
\n
Un homme d’une trentaine d’années s’est retranché vendredi matin dans son appartement de Marmande, provoquant un important dispositif de sécurité dans le centre-ville. Selon les premières informations, il était en possession d’armes blanches et a refusé les premières tentatives de dialogue. La situation a déclenché une opération coordonnée entre les gendarmes, les pompiers et des éléments du GIGN.
\n
Le dispositif a immédiatement visé le quartier autour de la rue Sallefranque: la rue a été bloquée, l’accès au centre des finances publiques a été interdit et les rues voisines comme Clément Ader et la Prévoyante ont été sécurisées. Des négociateurs ont été dépêchés sur place et les forces de l’ordre ont tenté de raisonner l’individu.
\n
Vers 11 heures, le GIGN est arrivé en renfort et a poursuivi les échanges, selon les informations recueillies par les autorités locales. Le public a été tenu à distance et des témoins ont décrit une opération importante, mais calme.
\n
Après plusieurs heures d’échanges et de tentative de désescalade, l’homme s’est rendu peu avant 14 heures, sans que l’intervention du GIGN ne soit nécessaire pour neutraliser la menace. La mairie indique que « Ça s’est réglé par le dialogue », ajoutant que l’homme n’était pas connu des services.
\n
Selon Le Républicain Lot-et-Garonne, l’homme était seul à son domicile et ne représentait pas de danger immédiat pour autrui. Aucune blessure n’a été signalée, et l’opération s’est déroulée sans incident majeur.