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Dans une récente décision, l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a écarté Alstom, Talgo et CRRC Zhuzhou Locomotive Co. de son appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux trains. L’ONCF se trouve maintenant face à un choix entre l’Espagnol CAF et le Sud-coréen Hyundai Rotem, qui sont les deux candidats restants.
Détails de l’appel d’offres
Ce projet ambitieux de l’ONCF concerne un total de 168 trains, comprenant :
- 40 rames interurbaines
- 60 navettes rapides (TNR)
- 50 unités du réseau express régional (RER)
- 18 trains à grande vitesse
Le coût total estimé pour ce contrat s’élève à 1,8 milliard d’euros. Il est à noter qu’en octobre dernier, Alstom avait déjà remporté le lot concernant la fourniture des 18 rames à grande vitesse, ce qui l’a disqualifié pour les autres lots.
Les ambitions de Hyundai Rotem
Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le PDG de Hyundai Rotem, Lee Yong-Bae, a exprimé son intention de construire une usine de fabrication de trains au Maroc. Cette initiative vise également à transférer des technologies au pays. Les entreprises retenues dans cet appel d’offres seront également responsables de la maintenance des trains pendant une période de 20 ans.
Prochaines étapes
L’ONCF prévoit de lancer un appel d’offres final après la finalisation du cahier des charges. Les candidats encore en lice devront soumettre leurs offres dans un délai d’un mois.