Home Actualité Marseille : Deux voitures de luxe pour l’administration pénitentiaire

Marseille : Deux voitures de luxe pour l’administration pénitentiaire

by Sara
Marseille : Deux voitures de luxe pour l'administration pénitentiaire
France

C’était une première nationale ce lundi à Marseille : l’administration pénitentiaire a réceptionné deux grosses voitures de luxe Mercedes qui serviront notamment au transfèrement des détenus. Ces véhicules proviennent des biens saisis et confisqués par la justice.

Une première nationale

À Marseille ce lundi, c’est une première nationale qui est présentée aux médias. La direction interrégionale des services pénitentiaires a réceptionné une machine à floquer et deux voitures haut de gamme pour ses agents. Il s’agit de gros véhicules Mercedes confisqués à un homme impliqué dans une grosse affaire de travail dissimulé dans le secteur du BTP. Bien qu’il ne soit pas encore jugé, la justice a décidé de lui confisquer ses deux voitures de luxe en raison des sommes dues.

Le parquet de Marseille en pointe pour les confiscations

Le parquet de Marseille se classe au deuxième rang en France, juste après celui de Paris, pour le montant des avoirs confisqués aux délinquants et criminels déjà jugés ou en attente de jugement. Cette première affectation à l’administration pénitentiaire de deux voitures allemandes haut de gamme a été saluée par Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille, qui a déclaré : « C’est un cercle vertueux, vous appauvrissez les délinquants, vous leur saisissez leur patrimoine criminel, leurs biens mal acquis, et vous les affectez aux services enquêteurs et aujourd’hui à l’administration pénitentiaire. »

Un atout pour les agents de l’administration pénitentiaire

Chaque année, les agents de l’administration pénitentiaire parcourent plus de deux millions de kilomètres à travers la France, principalement pour le transfèrement de détenus. Pour Thierry Alvez, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille, la nécessité d’avoir des véhicules performants est essentielle : « Nous avons besoin de véhicules sécurisés, de fortes cylindrées. L’arrivée de ces deux nouveaux véhicules contribue à la sécurité de nos agents et à de meilleures conditions d’exercice de leurs fonctions. »

L’AGRASC et la gestion des biens mal acquis

En 2022, l’AGRASC, l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, a attribué **5.000 biens saisis** aux policiers enquêteurs. Selon sa directrice générale Vanessa Perrée, ces biens peuvent inclure « des meubles, des écrans, des voitures, et d’autres éléments du quotidien nécessaires aux services enquêteurs. » En 2022, l’AGRASC a comptabilisé des saisies atteignant 1,3 milliard d’euros, dont 245 millions d’euros pour des biens confisqués. Ces biens, auparavant vendus au bénéfice de l’État ou attribués aux services de police, seront maintenant également utilisés par l’administration pénitentiaire.

Administration Pénitentiaire | Marseille | Voitures De Luxe | Saisies Judiciaires | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-marseille-deux-grosses-berlines-allemandes-saisies-par-la-justice-sont-offertes-a-l-administration-penitentiaire-8074130#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés