Home ActualitéMarsolan, navire viking et déforestation: actualités en bref

Marsolan, navire viking et déforestation: actualités en bref

by charles
France

Quatre actualités françaises croisent culture locale, mer et économie en ce début de semaine: à Marsolan, une nouvelle association culturelle voit le jour; un navire viking se prépare à traverser l’Atlantique; la déforestation européenne continue d’alimenter le débat public malgré des reports; et des licenciements massifs chez Novasco déclenchent des actions juridiques en cours.

\n

Marsolan : naissance de l’association So Picasso et son programme culturel

\n

Depuis le mois d’octobre, Eda Kuran-Doyle a créé une association culturelle appelée «So Picasso». L’objectif est de proposer des concerts, expositions et peut-être du théâtre tout au long de l’année. La grange retenue pour accueillir la scène est équipée d’une scène professionnelle et d’une sonorisation adaptée, dans un cadre feutré et agréable, avec en plus un chauffage au bois pour réchauffer les soirées froides. C’est une initiative locale destinée à servir la culture et le village de Marsolan, portée par une femme motivée et engagée.

\n

\n \"Salle\n
So Picasso, Marsolan
\n

\n

Port-la-Nouvelle : navire viking et recherche de sponsors

\n

À Port-la-Nouvelle, un navire hors norme attire les regards: un grand bateau en bois d’environ 25 m, pesant plus d’une dizaine de tonnes, construit par l’association Orkan et porté par un collectif passionné d’histoire maritime. Le drakkar a jeté l’ancre à Port-la-Nouvelle le temps de quelques jours, faute de place disponible dans le port de Sète. D’une longueur d’environ 25 m capable d’accueillir 30 membres d’équipage, il allie méthodes ancestrales et technologies modernes, entre structure bois traditionnelle et équipements de navigation contemporains. L’embarcation reprendra bientôt la mer, remorquée jusqu’à Sète où elle restera amarrée trois à quatre mois. Cette période sera consacrée à la finalisation des aménagements intérieurs et aux premiers essais en mer. Arnaud Fossorier, responsable et cofondateur du projet, évoque avant tout une aventure collective :

« Ce bateau, c’est plus qu’un défi maritime. Nous voulons naviguer proprement, dans le respect de la mer, en renouant avec les valeurs d’entraide et de solidarité qui animaient autrefois les grandes expéditions. Chaque planche, chaque voile raconte une histoire humaine »

.

\n

Le coût du matériel de navigation et de sécurité est considérable et chaque contribution compte, tout comme les candidatures pour rejoindre l’équipage lors de la traversée.

\n

Déforestation européenne : un nouveau report à fin 2026 et une clause de revoyure

\n

La loi européenne visant à interdire la commercialisation en Europe de produits issus de terres déboisées après 2020 connaît de nouveaux assouplissements et un nouveau report. D’après des diplomates, les pays européens ont soutenu un report à fin 2026 et une clause de revoyure en avril 2026 pour réévaluer le texte avant son entrée en vigueur. L’objectif initial était pionnier, mais les critiques persistent et l’application réelle demeure débattue.

\n

« Les signaux sont désastreux à tout point de vue, en pleine COP, la conférence de l’ONU sur le climat au Brésil, déplore Pierre-Jean Sol Brasier, de l’ONG Fern, spécialiste de protection des forêts. « C’est extrêmement déprimant », « on crée de l’instabilité pour des entreprises qui ont investi des millions », pour se préparer, assure-t-il. »

\n

Le compromis prévoit une mise en œuvre fin 2026 et s’accompagne d’ajustements techniques et de revoyures pour répondre aux préoccupations des acteurs économiques et environnementaux.

\n

Novasco: licenciements et actions juridiques envisagées

\n

Les salariés de l’aciériste Novasco (ex-Ascometal) vont s’associer aux démarches juridiques engagées contre le fonds d’investissement Greybull, qui avait repris l’entreprise en 2024 et n’a pas tenu ses engagements. Plus de 500 emplois doivent être supprimés d’ici fin décembre, avec Hagondange comme site le plus touché (434 postes sur 696 salariés au total). Seuls 145 emplois pourraient être conservés à Leffrinckoucke, près de Dunkerque; les sites de Saint-Etienne et Custines restent promis à la fermeture. Les salariés ont largement approuvé les modalités du plan social pour des aides plus favorables à la recherche d’emploi, selon le délégué CGT Yann Amadoro, qui rappelle que les licenciements devraient être effectifs d’ici fin décembre.

\n

\n \"Manifestation\n
Soutien aux salariés lors d’une mobilisation
\n

You may also like

Leave a Comment