Table of Contents
Massacre à Gaza, des centaines de morts et blessés à Al-Tahin
Le bureau de l’information gouvernementale a signalé le décès de 104 Palestiniens et 700 blessés dans un massacre près du rond-point Al-Nablusi, au nord de la bande de Gaza, après que les forces d’occupation israéliennes ont bombardé un rassemblement de citoyens attendant de recevoir de la farine et de l’aide humanitaire.
Appel international à l’arrêt du massacre
Le bureau de l’information gouvernementale à Gaza a déclaré que l’occupation a commis ce massacre horrible avec préméditation dans le cadre d’un génocide des habitants de la région. Il a été souligné que l’occupation était consciente de l’arrivée des victimes dans la zone pour recevoir de l’aide, mais les a tuées froidement.
Le bureau a appelé le monde, les pays arabes et islamiques à intervenir immédiatement pour mettre fin au génocide, et a tenu l’administration américaine, la communauté internationale et l’occupation responsables de ce massacre horrible.
Réactions internationales
L’organisation humanitaire Oxfam a exprimé sa consternation face aux rapports faisant état de la mort de personnes à Gaza alors qu’elles attendaient de l’aide alimentaire. L’organisation a souligné qu’Entité sioniste ciblait délibérément les civils après les avoir affamés, constituant une violation flagrante du droit international humanitaire et de l’humanité.
Oxfam a conclu en affirmant que le risque de génocide est devenu une réalité.
Appels à l’arrêt des violences
Le mouvement de résistance islamique Hamas a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies et la Ligue des États arabes à se réunir en urgence et à contraindre Entité sioniste à mettre fin au massacre et à la purification ethnique à Gaza.
La population arabique et islamique a été encouragée à manifester massivement en condamnation du massacre.
Situation critique et appel à l’aide humanitaire
Le conseiller en communication de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a décrit la situation catastrophique à Gaza, en particulier dans le nord, où les habitants ne peuvent faire face aux maladies.
Il a appelé à l’ouverture des sept passages terrestres avec Gaza et à accélérer les opérations d’inspection et d’acheminement des secours, dénonçant le refus des aides comme une violation grave du droit international humanitaire.
Bilan humain et dégâts
La guerre contre Gaza a mis hors service 31 hôpitaux sur les 36 existants en raison des frappes, des destructions et des pénuries médicales et de carburant. 152 établissements de santé ont été partiellement touchés, selon le bureau de la presse gouvernementale.