Home Actualité Massacre à Jabalya : le Hamas inflige de lourdes pertes aux soldats israéliens

Massacre à Jabalya : le Hamas inflige de lourdes pertes aux soldats israéliens

by Sara
Massacre à Jabalya : le Hamas inflige de lourdes pertes aux soldats israéliens
Palestine, Israël

Depuis l’aube de mardi, la situation à Gaza s’aggrave dramatiquement. Le ministère de la Santé de Gaza a signalé la mort de 98 Palestiniens suite aux bombardements israéliens, dans un contexte où l’armée d’occupation subit de lourdes pertes dues aux opérations menées par la résistance palestinienne.

Bilans des bombardements et victimes civiles

Selon le correspondant d’Al Jazeera, 17 personnes ont perdu la vie à cause des frappes aériennes continues sur la bande de Gaza depuis minuit. La tragédie a pris de l’ampleur après que le nombre de victimes dans la ville de Jabalya, au nord du territoire, ait atteint 12 suite à des frappes sur deux maisons.

Dans la ville de Deir al-Balah, six Palestiniens, dont trois enfants, ont été tués et plusieurs autres blessés après qu’un raid aérien a touché une résidence au sud de la ville. Les secours poursuivent encore les recherches pour retrouver des disparus sous les décombres, tandis que les blessés et les corps des victimes sont transportés vers l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa.

Au sud, dans la ville de Khan Younis, quatre personnes sont décédées à la suite d’un bombardement aérien sur une maison. Un autre Palestinien a été tué et un blessé dans le village de Bani Suheila, à l’est de cette même ville.

Par ailleurs, l’artillerie israélienne continue ses bombardements intensifs sur les zones nord des villes de Rafah et Khan Younis, visant les positions dans la bande de Gaza méridionale.

Au cours de la nuit, plus de vingt frappes aériennes ont été menées par des avions de combat israéliens contre des habitations situées à l’est et au sud de Khan Younis.

Événements sécuritaires majeurs et pertes pour l’armée israélienne

Les informations publiées par des plateformes israéliennes ont révélé des détails concernant un « incident de sécurité grave » survenu mardi soir, sous contrôle strict de la censure israélienne qui interdit toute diffusion d’information à ce sujet.

  • Un soldat israélien a été tué et trois autres blessés lorsque la résistance a attaqué un bâtiment abritant des soldats, provoquant son effondrement.
  • Les opérations de secours ont duré plusieurs heures, compliquées par des échanges de tirs intenses dans la zone.
  • Après de longues recherches, un corps de soldat a été retrouvé dans un bâtiment voisin, ce qui laisse penser que la résistance a tenté de retenir la dépouille.
  • Les trois blessés ont été évacués en hélicoptère vers des hôpitaux dans un état critique.

Un autre incident sérieux a également été rapporté mardi: un autre bâtiment s’est effondré sur une unité de l’armée israélienne, causant des blessures graves à deux soldats et des blessures modérées à un troisième.

Pertes israéliennes à Gaza
Les pertes quotidiennes de l’armée israélienne deviennent une réalité incontestable (source européenne)

Actions de la résistance palestinienne

Parallèlement aux pertes de l’armée israélienne, la branche armée du Jihad islamique palestinien, Saraya al-Quds, a revendiqué une opération contre les forces d’occupation à l’est de Khan Younis, dans le sud de Gaza.

  • Les combattants de Saraya al-Quds ont ciblé un char israélien Merkava avec un lance-roquettes anti-char RPG dans la région de Khuzaa.
  • Ils ont confirmé que le char a pris feu et a été gravement endommagé dans cette zone.

Ces dernières semaines, les attaques de la résistance se sont intensifiées à Rafah, Khan Younis, ainsi que dans les zones orientales de Gaza, notamment à Beit Hanoun et Beit Lahia au nord du territoire. Ces opérations ont causé la mort et des blessures parmi les soldats israéliens.

Malgré la sévérité des bombardements et le déploiement de troupes supplémentaires par Israël, la résistance continue ses actions avec ténacité.

Contexte global du conflit

Le conflit s’est intensifié après la reprise des hostilités par Israël le 18 mars, rompant un cessez-le-feu. Depuis cette date, selon le ministère de la Santé de Gaza :

  • Plus de 3 400 Palestiniens ont été tués.
  • Près de 9 600 ont été blessés.

Avec le soutien des États-Unis, Israël commet, depuis le 7 octobre 2023, des crimes qualifiés de génocide à Gaza. Plus de 174 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes. En outre, plus de 11 000 personnes sont portées disparues, et des centaines de milliers ont été déplacées.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/21/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d8%b1%d8%aa%d9%83%d8%a8-%d9%85%d8%ac%d8%b2%d8%b1%d8%a9-%d8%a8%d8%ac%d8%a8%d8%a7%d9%84%d9%8a%d8%a7

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés