Home ActualitéMassacre de la farine Condamnations mondiales et appel urgent à la trêve à Gaza

Massacre de la farine Condamnations mondiales et appel urgent à la trêve à Gaza

by Chia

Massacre de la farine : Condoléances mondiales et appel urgent à la trêve à Gaza

Des réactions internationales et arabes indignées ont suivi le massacre atroce commis par l’armée israélienne, baptisé « Massacre de la Farine », au cours duquel plus de 100 personnes ont été tuées et plus de 250 autres blessées alors qu’elles attendaient des aides dans le nord de la bande de Gaza.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré hier que « la mort de plus de 100 personnes qui cherchaient à obtenir une assistance humanitaire à Gaza est une question qui nécessite une enquête indépendante et efficace ».

Il a ajouté qu’il était « choqué » par les événements se déroulant lors des récents développements de la guerre avec Entité sioniste.

Le coordinateur des secours humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a exprimé sa consternation après que les forces israéliennes aient ouvert le feu sur les Palestiniens attendant de recevoir de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée.

Il a déclaré : « Même après environ 5 mois d’actes de barbarie hostiles, de nouvelles atrocités se produisent encore à Gaza. »

Il a ajouté : « J’ai été bouleversé par les rapports faisant état de centaines de personnes tuées ou blessées lors du transfert de fournitures d’aide à Gaza aujourd’hui. »

Indignation et consternation

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a condamné le « nouveau massacre » et a souligné que priver les gens d’aide alimentaire constituait une violation grave du droit international humanitaire.

Borrel a déclaré sur Twitter : « Je suis consterné par les rapports faisant état d’un autre massacre de civils à Gaza qui ont désespérément besoin d’aide humanitaire », ajoutant que la perte de vies est « totalement inacceptable ».

Selon Borrel, « l’aide humanitaire doit pouvoir parvenir à Gaza sans entrave ».

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Melanie Joly, a qualifié les événements à Gaza jeudi de cauchemar et a souligné la nécessité d’envoyer une aide internationale au territoire et de protéger ceux qui en bénéficieront.

Demandes et condamnations

Au niveau arabe et islamique, des pays et des organisations ont condamné le « Massacre de la Farine », exigeant une enquête indépendante et une action du Conseil de sécurité.

Le ministère des Affaires étrangères palestinien a qualifié dans un communiqué le ciblage de massacre atroce, faisant partie intégrante de la guerre génocidaire menée par le gouvernement d’occupation contre notre peuple pour vider entièrement la région nord de la bande de Gaza de ses habitants.

Le Qatar a condamné avec véhémence ce qu’Entité sioniste a commis comme une « nouvelle atrocité » à Gaza et a appelé à une action internationale urgente pour mettre fin immédiatement à l’agression contre le territoire, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères qatari.

L’Arabie saoudite, dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, a condamné avec force le ciblage israélien du regroupement d’aides, soulignant le rejet catégorique du royaume des violations du droit international humanitaire par quelque partie que ce soit et sous quelque prétexte que ce soit.

You may also like

Leave a Comment