Accueil ActualitéMaul- und Klauenseuche : Espoir pour les agriculteurs en Hesse

Maul- und Klauenseuche : Espoir pour les agriculteurs en Hesse

par Sara
Allemagne

Après l’éclosion de la Maul- und Klauenseuche (MKS) en Brandenburg au début de janvier, l’agriculture en Hesse respire prudemment. « Puisqu’aucun nouveau cas n’est apparu, il y a de l’espoir pour un apaisement », a déclaré une porte-parole du Verband Hessischer Bauern.

Maintien des zones de quarantaine

Cependant, les zones de quarantaine devront, selon les directives de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), rester en place pendant au moins trois mois pour retrouver le statut de zone exempte de MKS. « Cela concerne principalement les exploitations situées dans les régions touchées de Brandenburg », a-t-elle ajouté.

Prudence requise

Les impacts sur les exploitations hessoises varient selon les stratégies de commercialisation. « Certaines entreprises de transformation, qui exportent également à l’international, ont rencontré des difficultés de vente, surtout vers des pays tiers, car ceux-ci ont suspendu l’importation de produits animaux concernés », a expliqué la porte-parole. Cela a principalement affecté le niveau des prix.

Le syndicat agricole appelle à une vigilance continue. « En général, toutes les exploitations, qu’elles soient de loisir ou agricoles, doivent respecter les mesures de biosécurité. Les événements actuels le soulignent une fois de plus », a-t-elle souligné.

Augmentation des capacités de test

Le ministère de l’Agriculture hessois met également en garde contre la maladie. Il appelle les éleveurs à respecter les mesures de biosécurité et à faire appel au vétérinaire de la ferme en cas de symptômes pertinents.

Pour se préparer à une éventuelle éclosion, des concertations ont eu lieu avec divers acteurs, y compris les préfectures, les autorités vétérinaires et l’industrie, a indiqué une porte-parole du ministère. « Ces concertations importantes se poursuivront également », a-t-elle précisé. Les réunions internes sont régulières, et une permanence est organisée 24 heures sur 24. « Les capacités de test ont été immédiatement renforcées, et le ministère suit de près les transports d’animaux en provenance de Brandenburg vers la Hesse. »

Aucune incidence durable pour la majorité des exploitations

Pour la grande majorité des exploitations agricoles et du secteur alimentaire, l’éclosion de la MKS n’a jusqu’à présent pas eu d’incidences négatives durables. Bien que la plupart des marchés de matières premières aient subi un coup, ils se sont largement redressés ou sont en voie de rétablissement.

« La demande intérieure de lait et de viande évolue de manière saisonnière par rapport aux mois précédents, ce qui se traduit par des prix relativement stables. » Cependant, les restrictions d’exportation pour le porc allemand mettent toujours le marché du porc sous pression durant cette période difficile de l’année. Certains pays tiers ont imposé des interdictions en raison de la MKS. « Nous sommes constamment en contact avec les différentes autorités et acteurs économiques pour trouver des solutions afin de stabiliser les relations d’approvisionnement. »

Baisse temporaire des prix du lait

Concernant l’ampleur de l’impact des arrêts d’exportation sur les pays tiers, aucune donnée fiable n’est encore disponible, selon la porte-parole. Les fluctuations de prix ne sont pas inhabituelles pour les produits agricoles. D’ici la fin de l’année 2024, les prix du lait – à l’exception des variations dues aux fêtes – devraient se maintenir à un niveau stable. « Avec l’éclosion de la Maul- und Klauenseuche, il y a cependant eu une baisse temporaire des prix. La situation s’est largement apaisée depuis. »

Le marché de la viande bovine se montre stable. « Pour le porc, le début d’année est tendu en raison d’une demande des consommateurs saisonnièrement en baisse, ce qui se traduit par une baisse des prix. » Les restrictions d’exportation pour le porc allemand aggravent cette évolution.

Agriculture en Hesse

Maul- Und Klauenseuche | Hesse | Agriculture | Biosécurité | Brandenburg | Allemagne
source:https://www.zeit.de/news/2025-02/08/hessens-landwirte-hoffen-auf-entspannung

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire