Home ActualitéMayotte : drame migratoire, trois morts après le chavirage d’un kwassa

Mayotte : drame migratoire, trois morts après le chavirage d’un kwassa

by charles
France et Mayotte

Deux drames migratoires récents à Mayotte illustrent la dangerosité des traversées en kwassa vers l’île française. Le chavirage d’un kwassa près de Koungou a provoqué des pertes humaines et rappelle le contexte à haut risque des itinéraires migratoires dans l’archipel des Comores. Ces drames interviennent alors que les autorités renforcent la surveillance et que les informations officielles détaillent les circonstances et les chiffres liés à ces traversées.

À Mayotte, un nouveau naufrage fait trois morts près de Koungou

Selon le parquet, lundi 29 septembre, un kwassa transportant des migrants a chaviré au large de Koungou, au nord de l’île. Trois personnes sont décédées et ont été retrouvées, parmi lesquelles une septuagénaire et une fillette de six ans. Les secours mobilisés dans la matinée ont repêché les corps dans l’après-midi et des recherches se poursuivent pour vérifier la présence éventuelle d’autres victimes.

Kwassa migratoire près de Mayotte (image rapprochée)
Kwassa près de Koungou, Mayotte

Quatre kwassas ont quitté l’île comorienne d’Anjouan pour tenter de rejoindre Mayotte. Deux ont été interceptés par les autorités, un est parvenu à accoster, et un dernier a sombré au large de Koungou.

Située à seulement 70 kilomètres des Comores, Mayotte est l’un des points d’entrée les plus surveillés mais aussi les plus dangereux vers le territoire français. En 2024, 493 kwassa, transportant plus de 6 700 personnes, avaient été interceptés par les forces de l’ordre, selon la préfecture. Malgré cette surveillance renforcée, les drames se répètent. En novembre 2024, au moins 25 personnes avaient trouvé la mort dans un naufrage au large des Comores. Alors que le gouvernement promet de « refonder » Mayotte et de renf o rcer la lutte contre l’immigration clandestine, le chavirage rappelle la brutalité de cette route migratoire où chaque tentative peut se transformer en tragédie.

Vue générale d’un naufrage migratoire à Mayotte
Photo associée au drame lié aux traversées vers Mayotte

Le contexte rappelle que Mayotte, située à proximité des Comores, demeure un point d’entrée majeur mais aussi une zone à haut risque pour les migrants en quête d’un passage vers l’Europe.

You may also like

Leave a Comment