Une nouvelle panne d’électricité généralisée a frappé Mayotte ce samedi, avant d’être rétablie vers 14 h selon Électricité de Mayotte (EDM). L’incident, qualifié d’un incident généralisé par EDM, s’est déclaré à 08h13 et a touché l’ensemble du réseau, provoquant des coupures dans les magasins, les hôpitaux et les services publics. « Un incident généralisé s’est déclaré à 08h13 », a expliqué EDM à ses clients dans la matinée. EDM précise que la cause reste à déterminer mais évoque « un défaut sur un de (leurs) départs d’alimentation », et que les groupes électrogènes ont pris le relais pour alimenter le centre hospitalier et les dispensaires. La situation a également perturbé l’alimentation en eau et le réseau de téléphonie mobile, tandis que certains commerces restaient fermés faute de lumière et de possibilité de payer par carte bancaire. Selon l’AFP, le précédent incident remontait au 23 décembre et concernait la centrale de Longoni, dans le Nord.

À Mayotte, panne d’électricité généralisée et premières constats
Le 3 janvier 2026, l’incident a marqué l’île avec des coupures d’éclairage, de ventilation et des paiements par carte bancaire impraticables dans plusieurs commerces. Environ six heures après le déclenchement, EDM a indiqué que l’ensemble du réseau avait pu être rétabli. « Un incident généralisé s’est déclaré à 08h13 », a rappelé EDM, et l’entreprise a évoqué une hypothèse « un défaut sur un de (leurs) départs d’alimentation ». Les groupes électrogènes ont pris le relais pour alimenter le centre hospitalier et les dispensaires. L’alimentation en eau a également été impactée et des coupures ponctuelles et imprévues peuvent être opérées, selon la préfecture. Les opérateurs sont également intervenus pour rétablir le réseau de téléphonie mobile, perturbé par l’incident.
Selon l’AFP, le 23 décembre, le 101e département français avait connu une panne similaire liée à un défaut sur un transformateur d’évacuation à la centrale de Longoni, dans le Nord.

Impact local et suites opérationnelles
La préfecture a indiqué que l’alimentation en eau avait été impactée et que des coupures ponctuelles et imprévues peuvent être opérées. Les habitants ont vu des magasins fermés et les enseignes équipées de groupes électrogènes ont pu poursuivre leurs activités. Les opérateurs ont rétabli partiellement les services et travaillent à consolider le rétablissement du réseau.