Jean-Luc Mélenchon et plusieurs responsables de La France insoumise ont appelé à censurer le Premier ministre François Bayrou et à soutenir le mouvement de blocage du 10 septembre, selon plusieurs sources. Dans des textes publiés par La Tribune Dimanche et relayés par des médias, les signataires affirment qu’« une offensive déterminée » est nécessaire pour faire tomber le gouvernement et que « les deux doivent aller de pair ». « Nous ne laisserons pas faire », ajoute le texte, et la demande est que « lAssemblée nationale soit réunie au plus vite en session extraordinaire ». Enfin, les auteurs prévoient « immédiatement » une motion de censure et indiquent que « ce gouvernement est incapable d’entendre raison » tout en appelant à « renvoyer François Bayrou et son gouvernement, tout de suite ». « Tout bloquer » est l’un des mots d’ordre cités, et les responsables de LFI « ont par ailleurs décidé de soutenir l’initiative populaire du 10 septembre ».
Mélenchon appelle à censurer Bayrou et soutient le mouvement du 10 septembre
Selon La Tribune Dimanche, Jean-Luc Mélenchon et des responsables LFI appellent à censurer le Premier ministre et à soutenir l’initiative du 10 septembre. « Nous appelons à une offensive déterminée pour faire tomber ce gouvernement. Sur le terrain par la mobilisation populaire tous azimuts et au Parlement par une motion de censure immédiate », estiment-ils, ajoutant que « ce gouvernement est incapable d’entendre raison » et que « il faut renvoyer François Bayrou et son gouvernement, tout de suite ». Les signataires, dont Mathilde Panot et Manuel Bompard, promettent « déposer immédiatement une motion de censure ».
Réactions et incertitudes sur une concrétisation dans la rue
Les appels à « tout bloquer » se propagent sur les réseaux sociaux, ciblant les coupes budgétaires et la rentrée politique. Le mouvement est soutenu par les responsables de La France insoumise, qui ont « décidé de soutenir l’initiative populaire du 10 septembre ». Sur le plan pratique, leur concrétisation dans la rue demeure incertaine, selon plusieurs observateurs.
« Sur de nombreux comptes déjà établis ou spécialement créés, les messages de ce mouvement à l’état gazeux peuvent mentionner le référendum d’initiative citoyenne, réclamer des hausses de salaires et des retraites ou appeler à la « résistance », au confinement volontaire ou la grève générale », lit-on dans les dépêches. « Nous demandons à tous ceux qui partagent nos principes et notre volonté d’action pour en finir avec le gouvernement Bayrou de se mettre immédiatement au service des collectifs locaux qui proposent cette mobilisation et à tout faire pour sa réussite », encouragent les Insoumis.