Home Actualité Mélenchon dénonce la gauche traditionnelle sur le budget 2025

Mélenchon dénonce la gauche traditionnelle sur le budget 2025

by Sara
Mélenchon dénonce la gauche traditionnelle sur le budget 2025
France

Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la « gauche traditionnelle » après une réunion à Bercy concernant le budget de la France pour 2025. Cette rencontre, qui s’est tenue le 8 janvier, réunissait des dirigeants du Parti socialiste (PS), des écologistes et du Parti communiste français (PCF).

Critiques de Mélenchon

Le leader de La France insoumise a dénoncé ce qu’il considère comme une « forfaiture » de ses partenaires du Nouveau Front populaire (NFP). Il a affirmé sur les réseaux sociaux que * »cette façon de négocier dans le dos du NFP et contre son programme est une forfaiture d’un irrespect total pour notre alliance ».* Mélenchon a également déclaré que * »la petite gauche traditionnelle n’a rien à offrir et ses négociateurs sont juste ridicules de servilité ».*

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, en meeting à Redon (Ille-et-Vilaine), le 9 décembre 2024. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Réactions des autres partis de gauche

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a mentionné que les nouvelles marges de manœuvre pour négocier le budget n’étaient * »pas encore claires »*. Il a également précisé qu’il n’y avait pas de * »fin de non-recevoir »* de la part du gouvernement et que cette première discussion devait en appeler d’autres.

Le PCF demande des négociations, notamment concernant les retraites, visant à * »suspendre la mesure d’âge »* pour permettre à ceux qui auraient pu partir à 62 ans de le faire immédiatement.

Possibilité de censure

Marine Tondelier, des écologistes, a indiqué qu’en l’absence de compromis sur les retraites, les écologistes n’excluaient pas de voter la censure. Elle a souligné que le ministre de l’Économie, Eric Lombard, semblait * »ouvert à la discussion »* mais a averti que sans accord, * »les mêmes causes produiront les mêmes effets ».*

Discussions à Matignon

Pendant les discussions sur le budget, François Bayrou, le ministre de l’Économie, a rencontré des partenaires sociaux. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a déclaré qu’il souhaitait * »ouvrir des discussions dans un délai rapide »* sur la réforme des retraites.

Calendrier législatif

Les échanges en cours visent à affiner le projet de budget avant la déclaration de politique générale du Premier ministre prévue le 14 janvier. Le Sénat reprendra les débats sur le budget 2025 le 15 janvier, après les interruptions causées par la chute du gouvernement précédent.

Conclusion

Avec des tensions manifestes au sein de la gauche, le débat sur le budget 2025 semble s’annoncer compliqué, avec des différences de stratégie et des attentes variées entre les partis.

Budget | Jean-luc Mélenchon | Gauche Traditionnelle | Bercy | Ps | Pcf | Ecologistes | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés