Home ActualitéMélenchon et LFI appellent à bloquer le pays le 10 septembre

Mélenchon et LFI appellent à bloquer le pays le 10 septembre

by Sara
France

Jean‑Luc Mélenchon et plusieurs responsables de La France insoumise ont appelé samedi à déposer une motion de censure et ont apporté leur soutien à l’initiative appelant à « tout bloquer » le 10 septembre, dans un texte publié dans La Tribune Dimanche.

Motion de censure immédiate et soutien au blocage du 10 septembre

Dans la tribune, Jean‑Luc Mélenchon réclame une offensive simultanée « sur le terrain par la mobilisation populaire tous azimuts et au Parlement par une motion de censure immédiate ». Il estime que « les deux doivent aller de pair, car faire l’un sans l’autre est vain ou bien incertain ». Ces mots résument l’appel des Insoumis à conjuguer action parlementaire et mobilisation de rue.

Le leader de La France insoumise insiste : « Nous ne laisserons pas faire », et demande « que l’Assemblée nationale soit réunie au plus vite en session extraordinaire ». Les signataires indiquent par ailleurs : « L’actualité l’exige. Nous [déposerons immédiatement une motion de censure pour faire tomber le gouvernement] ». Parmi eux figurent la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, et le coordinateur du parti, Manuel Bompard.

Les responsables de LFI dénoncent la politique gouvernementale menée par François Bayrou, affirmant que « ce gouvernement est incapable d’entendre raison » et qu’il « prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur ». Ils ajoutent : « Il faut renvoyer François Bayrou et son gouvernement, tout de suite », exprimant ainsi la volonté d’obtenir la chute de l’exécutif par la voie parlementaire et par la mobilisation.

Parallèlement à l’appel au dépôt d’une motion de censure, La France insoumise a annoncé qu’elle « a décidé de soutenir l’initiative populaire du 10 septembre ». Cette initiative consiste en des appels à « tout bloquer » le pays à cette date, lancés et relayés sur les réseaux sociaux par des comptes de sensibilités diverses.

Venus d’horizons différents, ces appels se sont d’abord manifestés principalement depuis des comptes associés à l’extrême droite, et, plus marginalement, depuis l’extrême gauche. Ils se cristallisent autour de l’opposition aux coupes budgétaires attribuées à François Bayrou. La forme exacte et l’ampleur de cette mobilisation restent cependant incertaines : le mouvement est décrit comme « à l’état gazeux » et sa possible concrétisation dans la rue n’est pas garantie.

Sur de nombreux comptes déjà établis ou spécialement créés, les messages liés à cette initiative peuvent mentionner le référendum d’initiative citoyenne, réclamer des hausses de salaires et des retraites ou appeler à la « résistance », au confinement volontaire ou la grève générale. Ces divers objectifs et slogans témoignent d’un ensemble d’exigences hétérogènes qui s’articulent autour du rejet du projet budgétaire du gouvernement.

Dans leur appel aux sympathisants, les Insoumis écrivent : « Nous demandons à tous ceux qui partagent nos principes et notre volonté d’action pour en finir avec le gouvernement Bayrou de se mettre immédiatement au service des collectifs locaux qui proposent cette mobilisation et à tout faire pour sa réussite ». Ce message invite à la coordination locale entre militants et collectifs favorables à la mobilisation du 10 septembre.

La tribune publiée samedi associe donc un objectif parlementaire — la motion de censure — et un soutien à des initiatives populaires sur la voie publique. Les signataires insistent sur la nécessité de combiner pression parlementaire et actions de terrain pour, selon eux, faire « tomber ce gouvernement ». Aucune précision supplémentaire n’est fournie dans le texte quant aux modalités pratiques du dépôt de la motion ou à l’organisation concrète des actions prévues pour le 10 septembre.

source:https://www.leparisien.fr/politique/nous-ne-laisserons-pas-faire-jean-luc-melenchon-et-lfi-soutiennent-lappel-a-tout-bloquer-le-10-septembre-16-08-2025-IAMRHVGU5JDJLKETX4TAGEGLFU.php

You may also like

Leave a Comment