Accueil ActualitéMélenchon prêt à répondre à l’invitation de la commission sur l’islamisme

Mélenchon prêt à répondre à l’invitation de la commission sur l’islamisme

par charles
France

Le débat autour de la commission d’enquête sur les liens entre partis et islamisme est au cœur de la vie politique française, avec des positions opposées au sein de La France insoumise et des arguments sur la procédure elle-même. Mélenchon est convoqué par la commission présidée par Xavier Breton (LR) et l’Assemblée nationale a annoncé la date de l’audition, mais le camp LFI conteste certains principes de la démarche. Manuel Bompard a déclaré sur France 3 que les insoumis ne devaient pas répondre à ses invitations, ajoutant que «Je considère que cette commission d’enquête ne respecte pas les règles et donc ce n’est pas une commission d’enquête. Et donc je considère que les Insoumis ne doivent pas répondre à ses invitations».

Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse
Jean-Luc Mélenchon et le débat sur la convocation de la commission d’enquête.

Mélenchon prêt à répondre à l’invitation, mais propose des créneaux

Selon le service de presse de LFI, Jean-Luc Mélenchon est « prêt à répondre à cette invitation », et demande des créneaux plus larges que mardi 2 décembre. Le communiqué précise: «Ne pouvant être disponible dans un délai aussi court et étant déjà pris ce mardi, il propose cependant une audition samedi ou dimanche».

La convocation, qui viserait à interroger le fondateur du mouvement, a été présentée comme une audition des élus; Xavier Breton (LR) en est le président. L’Assemblée nationale avait annoncé la date, mais le calendrier reste subordonné à la réponse de l’intéressé.

Réactions sur la composition et le cadre juridique

Du côté des Insoumis, Manuel Bompard a dénoncé l’absence de députés issus de groupes de gauche dans le bureau, expliquant qu’«ensemble des partis politiques vont-ils être auditionnés ?» et réaffirmant que «Je considère que cette commission d’enquête ne respecte pas les règles et donc ce n’est pas une commission d’enquête. Et donc je considère que les Insoumis ne doivent pas répondre à ses invitations».

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sera auditionnée mardi et son entourage a déclaré: «Nous ne sommes évidemment pas dupes de l’instrumentalisation politique qui est faite de cette commission d’enquête par le parti qui l’a initiée, mais nous n’avons rien à cacher, et donc pas de raison de refuser une commission d’enquête validée par le parlement».

Calendrier et perspective des auditions

Selon les échanges autour du calendrier, Mélenchon a évoqué une audition samedi ou dimanche; Marine Tondelier doit être auditionnée mardi; la date exacte dépendra des disponibilités et du règlement interne de la commission.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire