Home ActualitéMenace de démolition pour le Mosquée Al-Chiah à Jérusalem

Menace de démolition pour le Mosquée Al-Chiah à Jérusalem

by Sara
Palestine

Menace de démolition pour le Mosquée Al-Chiah à Jérusalem

Avec l’expiration de l’échéance pour la démolition de la Mosquée Al-Chiah à Jérusalem, les habitants du quartier et les fidèles attendent que les forces d’occupation passent à l’action à tout moment.

Un ordre de démolition émis

Mercredi dernier, les équipes de la municipalité d’occupation de la ville ont émis un avis de démolition pour la mosquée située dans le village de Jabal Mukabber, au sud-est de Jérusalem. La mosquée, d’une superficie de 80 mètres carrés, se compose d’un étage avec une cour attenante.

Réaction des habitants

Le cheikh Sami Abou Dhiab, l’un des responsables de la mosquée, a déclaré à Al Jazeera que les habitants avaient trouvé un avis de démolition collé à la porte de la mosquée, leur accordant un délai de cinq jours pour exécuter la décision.

Il a ajouté que la mosquée était en service depuis 20 ans et a signalé que la municipalité avait déjà émis plusieurs ordres de démolition à son encontre, qui avaient été suspendus pendant un certain temps. Cependant, les poursuites ont repris il y a trois mois, culminant avec la décision finale de démolition du tribunal.

Mosquée Al-Chiah à Jérusalem

Le Mosquée Al-Chiah a été construit il y a environ 20 ans et a récemment reçu un avis final de démolition de la part de la municipalité d’occupation.

Rôle de la mosquée dans la communauté

Abou Dhiab a précisé que la mosquée abrite l’association « Kuttab Al-Imane », qui enseigne le Coran et la Sunna aux enfants et organise diverses activités pour les jeunes du quartier.

Il a également souligné que l’échéance pour la démolition expire aujourd’hui, lundi, et que des bulldozers pourraient arriver à tout moment pour démolir le Mosquée Al-Chiah, qui existe depuis 20 ans.

Construit en 2004 grâce aux efforts et aux donations des habitants pour répondre à leur besoin d’un lieu de prière et d’une association pour enseigner aux enfants la récitation et la mémorisation du Coran, le mosquée sert plus de 50 familles dans le quartier de Dar Jumaa, selon Abou Dhiab.

Contexte de la situation

Le Mosquée Al-Chiah a été nommé ainsi en raison de sa localisation dans le quartier Al-Chiah, qui le borde à l’est et à l’ouest, tandis qu’un mur de séparation est adjacent à celui-ci.

Selon un rapport du gouvernorat de Jérusalem, l’occupation a effectué 15 opérations de démolition et de nivellement dans la ville de Jérusalem au mois d’octobre dernier, tandis que le nombre total de démolitions s’élève à 355 depuis le 7 octobre 2023 jusqu’au 31 octobre 2024.

You may also like

Leave a Comment