Table of Contents
Un jury américain a reconnu coupable, vendredi 28 février, Joseph Czuba, 73 ans, accusé du meurtre d’un enfant palestino-américain de 6 ans. Ce crime tragique s’est produit une semaine après le début du conflit entre Israël et le Hamas, en octobre 2023. Le tribunal du comté de Will, dans l’Illinois, a établi que le meurtre était prémédité et motivé par la haine raciale.
Réactions à la décision judiciaire
La Commission américano-arabe contre la discrimination (ADC) a salué ce verdict, affirmant : *« Ce verdict rend en partie justice à la famille de Wadea al-Fayoumi et envoie clairement le message que la violence alimentée par la haine n’a pas de place ici. Nous n’accepterons ni n’oublierons jamais qu’un enfant de six ans a perdu la vie à cause d’un dangereux discours antipalestinien. »*
Les avocats de la famille, dont Ben Crump, reconnu pour son engagement dans les affaires de violences contre les minorités, ont également exprimé leur satisfaction, appelant à *« continuer à lutter contre la marée montante de haine qui a conduit à cet acte insensé. »*
Détails du crime
Le prononcé de la peine de Joseph Czuba, qui encourt la prison à perpétuité, est prévu pour le 2 mai. Il a été reconnu coupable d’avoir poignardé ses locataires, Hanan Shaheen, 32 ans au moment des faits, qui a survécu, et son fils, Wadea al-Fayoumi, 6 ans, décédé à l’hôpital le 14 octobre 2023 près de Chicago. En détention depuis le meurtre, Joseph Czuba a plaidé non coupable des huit chefs d’accusation.
Les deux victimes ont été ciblées parce qu’elles sont musulmanes, en relation avec le conflit en cours au Proche-Orient, comme l’a indiqué la police. Le rapport d’autopsie a révélé que l’enfant avait reçu vingt-six coups de couteau, avec un couteau militaire dentelé de 15 centimètres retrouvé dans son abdomen.
Une réaction présidentielle
Le président américain Joe Biden avait qualifié cet acte de *« horrible »* et a affirmé qu’il *« n’a pas sa place en Amérique »*, soulignant la gravité de la violence armée motivée par la haine.
Événements commémoratifs
Odai al-Fayoumi, le père de Wadea, accompagné de proches et de soutiens, a prié devant le palais de justice du comté de Will à Joliet, dans l’Illinois. Cet événement s’est déroulé le 28 février 2025, mettant en lumière la douleur et la colère de la communauté face à ce crime.