Home Actualité MI5 : Des agents inquiets face à la montée du terrorisme juvénile

MI5 : Des agents inquiets face à la montée du terrorisme juvénile

by Sara
MI5 : Des agents inquiets face à la montée du terrorisme juvénile
Royaume-Uni

Les agents du MI5, enquêteurs sur le suicide d’une adolescente après des accusations de terrorisme d’extrême droite, expriment leurs inquiétudes face à l’augmentation des cas similaires, selon des courriels internes révélés lors d’une enquête.

Une enquête alarmante

Lors d’une session spéciale de témoignages à Londres, il a été rapporté que des agents de renseignement, travaillant sur le cas de Rhianan Rudd, une jeune fille âgée de 16 ans, se plaignaient d’un manque de stratégie nationale pour gérer l’augmentation du nombre de jeunes vulnérables partageant des idéologies violentes d’extrême droite.

Des préoccupations exprimées

L’agent du MI5 chargé de l’enquête a déclaré que leur premier instinct avait été d’aider la jeune femme, qui avait exprimé des désirs violents, y compris l’envie de faire exploser une synagogue. Cet agent a indiqué à un collègue senior en octobre 2020 qu’il était « compréhensible mais frustrant » de ne pas pouvoir diriger Rudd vers un programme anti-extrémisme pendant qu’elle était sous enquête policière.

La réalité du terrorisme juvénile

Selon les informations recueillies lors de l’enquête, 13 % des personnes sous enquête du MI5 pour des activités terroristes sont âgées de moins de 18 ans. Un responsable des opérations de contre-terrorisme a confié qu’il y avait une « gêne compréhensible » à enquêter sur de jeunes individus vulnérables, tout en soulignant que ce phénomène représente un risque pour la sécurité nationale.

Le profil de Rhianan Rudd

Rudd, qui souffrait d’autisme, avait commencé à montrer des signes de radicalisation après avoir été manipulée par le compagnon de sa mère, un néo-nazi américain. Elle a été arrêtée par la police de contre-terrorisme après que le FBI a découvert qu’un suprémaciste blanc américain lui avait fourni des instructions pour la fabrication de bombes et d’armes.

Une tragédie évitable

Le 19 mai 2022, Rudd s’est suicidée alors qu’elle séjournait dans un foyer résidentiel à Nottinghamshire. Malgré les efforts des agents du MI5, elle restait sous enquête jusqu’à son décès. Les charges portées contre elle pour avoir téléchargé un manuel de fabrication de bombes ont été abandonnées après que le Ministère de l’Intérieur a reconnu qu’elle avait été victime de trafic et manipulée sexuellement.

Des leçons à tirer

Les discussions au sein du MI5 sur la sécurité de Rudd et son historique d’automutilation étaient fréquentes, mais il a été noté qu’elle restait un risque. « Nous devons accepter que les mineurs peuvent représenter une menace », a déclaré un témoin lors de l’enquête.

Terrorisme Juvénile | Mi | Terrorisme | Jeunes | Sécurité | Enquête | Royaume-uni
source:https://www.theguardian.com/uk-news/2025/mar/07/mi5-officers-lack-guidance-child-terrorism-cases-emails

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés