Table of Contents
Le documentaire *Les Derniers Jours de Samuel Paty : le combat de sa sœur pour la vérité* a été diffusé le 16 octobre sur C8, marquant le quatrième anniversaire de l’assassinat tragique du professeur par un terroriste islamiste. Ce film, réalisé par Guillaume Perez et Christophe Lancellotti, présente la voix de Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel, qui partage ses souvenirs déchirants et son engagement pour la mémoire de son frère.
Des mots déchirants
« Je suis restée fixée à le regarder. Et ma mère répétait en boucle : *Ils me l’ont massacré, ils me l’ont massacré, ils me l’ont massacré…* » Ce témoignage poignant de Mickaëlle Paty ouvre le documentaire. Elle rappelle les circonstances tragiques entourant la mort de Samuel, qui a été tué à proximité de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, alors qu’il enseignait la liberté d’expression à ses élèves.
Un combat pour la vérité
Mickaëlle Paty s’engage à dévoiler toute la chaîne de responsabilités ayant conduit à ce drame. À travers son enquête, elle met en lumière les mensonges et les dysfonctionnements qui ont entouré l’assassinat de son frère. « C’est une combattante, qui refuse de s’en tenir à la vérité officielle », déclare Stéphane Simon, producteur du documentaire.
Des actions pour la mémoire et la laïcité
Dans le cadre de ses actions, Mickaëlle Paty se rend au Sénat pour demander une enquête parlementaire sur les circonstances de l’assassinat de son frère. Elle intervient également dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la laïcité. Lors du congrès des maires de France, elle plaide pour la création de lieux mémoriels dédiés à Samuel Paty.
« Honorer les morts ne répare pas les vivants, honorer les morts *exigent* des vivants », souligne-t-elle, résumant ainsi son combat pour éveiller les consciences face aux menaces qui pèsent sur l’éducation et la laïcité.
Un combat toujours d’actualité
Ce combat est d’autant plus pertinent aujourd’hui, à la lumière de l’assassinat récent d’un autre enseignant, Dominique Bernard, en octobre 2023. Alors que des établissements scolaires continuent de faire l’objet de menaces, Mickaëlle Paty demeure un symbole de résilience et d’engagement pour la protection de l’école républicaine.
À voir
Le documentaire *Les Derniers Jours de Samuel Paty : le combat de sa sœur pour la vérité* est à voir sur C8, et illustre l’importance de la mémoire et de la résistance face aux idéologies extrémistes.