Home ActualitéMigration : Faeser prolonge les contrôles aux frontières

Migration : Faeser prolonge les contrôles aux frontières

by Sara
France

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé que les contrôles aux frontières seront prolongés au-delà de mars 2025. Elle a affirmé que les mesures mises en place pour limiter la migration irrégulière et lutter contre la criminalité liée aux passeurs portent leurs fruits. « Nous avons besoin de ces contrôles jusqu’à ce que la protection des frontières extérieures de l’UE soit nettement renforcée », a-t-elle déclaré au quotidien « Augsburger Allgemeine ».

Contexte des contrôles aux frontières

Les contrôles aux frontières ne sont généralement pas prévus dans l’espace Schengen. Cependant, pour lutter contre l’immigration illégale, l’Allemagne a élargi, en septembre dernier, les contrôles en cours à l’est et au sud du pays pour une durée de six mois, touchant également l’ouest et le nord. Faeser a justifié cette décision par la nécessité de contrôler l’immigration irrégulière et de se protéger contre le terrorisme islamiste et la criminalité transfrontalière.

Extension des contrôles

Les frontières concernées par l’élargissement des contrôles incluent celles avec le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Des contrôles avaient déjà été instaurés à la frontière avec la France en raison des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris. Les contrôles sont également en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse depuis octobre de l’année dernière, tandis qu’à la frontière germano-autrichienne, ils ont été introduits dès l’automne 2015.

Augmentation des expulsions

Au cours des deux dernières années, le nombre d’expulsions a augmenté de plus de 50 %, selon Faeser. « Nous avons également, pour la première fois depuis longtemps, expulsé des criminels dangereux vers l’Afghanistan, en tant que seul pays en Europe », a-t-elle ajouté. Elle a promis que ces actions seront poursuivies.

Migration | Allemagne | Contrôles Aux Frontières | Sécurité | Faeser | France

You may also like

Leave a Comment