Home Actualité Mikati optimiste sur un cessez-le-feu entre le Liban et Israël

Mikati optimiste sur un cessez-le-feu entre le Liban et Israël

by Sara
Mikati optimiste sur un cessez-le-feu entre le Liban et Israël
Liban, Israël

Mikati optimiste sur un cessez-le-feu entre le Liban et Israël

Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a exprimé son espoir qu’un cessez-le-feu pour mettre fin à l’attaque d’Israël contre le Liban puisse être annoncé dans les jours à venir. Les médias israéliens ont publié ce qu’ils appellent un projet d’accord de trêve prévoyant un arrêt initial des combats de 60 jours.

Optimisme après des discussions avec les États-Unis

Mikati a déclaré qu’il était devenu plus optimiste concernant la possibilité d’une trêve après avoir discuté mercredi avec l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Amos Hochstein, qui devait se rendre en Israël jeudi.

« Hochstein m’a suggéré que nous pourrions parvenir à un accord avant la fin du mois et avant le 5 novembre », a déclaré Mikati à la télévision Al Jadeed du Liban, faisant référence à la date des élections américaines.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons, et nous devrions rester optimistes qu’au cours des prochaines heures ou jours, nous aurons un cessez-le-feu », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il était « prudemment optimiste ».

Détails sur la proposition de cessez-le-feu

La chaîne de télévision publique israélienne Kan a publié un projet d’accord qui stipulerait qu’Israël retirerait ses forces du Liban durant la première semaine d’un cessez-le-feu proposé de 60 jours. L’agence de presse Reuters a obtenu des détails similaires concernant cette proposition de deux sources au fait de la situation.

Interrogé sur cette fuite, le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, Sean Savett, a déclaré : « De nombreux rapports et projets circulent. Ils ne reflètent pas l’état actuel des négociations. »

Conditions de la trêve selon Mikati

Charles Stratford d’Al Jazeera, rapportant depuis Beyrouth, a précisé que l’annonce de Mikati concernant la possibilité d’une trêve était assortie de réserves. « Il a déclaré qu’un cessez-le-feu devrait être accompagné de garanties américaines. Mais ce que cela signifie reste à voir. Et il a dit que l’armée libanaise aurait besoin de matériel supplémentaire, d’armes et d’équipements logistiques », a-t-il noté.

Réaction de Hezbollah

Plus tôt mercredi, le nouveau leader de Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré que ses combattants accepteraient un cessez-le-feu uniquement si Israël mettait fin à son « agression » et si la proposition était jugée « acceptable ». « Si les Israéliens décident d’arrêter l’agression, nous disons que nous acceptons, mais selon les conditions que nous considérons comme appropriées », a déclaré Qassem, s’exprimant depuis un endroit non divulgué dans une adresse télévisée préenregistrée.

« Nous ne mendierons pas un cessez-le-feu car nous continuerons à nous battre… peu importe le temps que cela prendra », a-t-il ajouté.

Situation humanitaire au Liban

Le discours de Qassem survient alors que le ministère libanais de la Santé a rapporté que 30 personnes ont été tuées lors des attaques israéliennes au cours des dernières 24 heures, et 165 autres blessées, portant le bilan total au Liban durant la dernière année de conflit entre Hezbollah et Israël à 2 822 tués et 12 937 blessés.

Dans le contexte des discussions sur un possible cessez-le-feu, les attaques israéliennes sur le Liban se sont également intensifiées mercredi avec de lourdes frappes aériennes sur la ville historique de Baalbek, célèbre pour ses temples romains.

Au moins 19 personnes, dont huit femmes, dans deux villes de la région de Baalbek, ont été tuées, et des dizaines de milliers de personnes – y compris de nombreux réfugiés cherchant un abri à Baalbek – ont été contraintes de fuir les bombardements israéliens.

Bilal Raad, responsable régional de la défense civile libanaise, a déclaré que la situation était chaotique dans la région de Baalbek. « Toute la ville est en panique essayant de trouver où aller, il y a un énorme embouteillage », a-t-il dit avant les bombardements israéliens.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés