Home ActualitéMike Huckabee, nominé par Trump comme ambassadeur en Israël

Mike Huckabee, nominé par Trump comme ambassadeur en Israël

by Sara
États-Unis, Israël

Mike Huckabee, nommé par Trump comme ambassadeur en Israël

Mike Huckabee est un homme politique américain influent dans le paysage politique et médiatique des États-Unis. Ancien gouverneur de l’État de l’Arkansas pendant dix ans, Huckabee a tenté d’accéder à la Maison Blanche en se présentant aux élections présidentielles de 2008 et 2016. Il est particulièrement connu pour son soutien à plusieurs causes, notamment le renforcement des relations avec Israël et le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.

En novembre 2024, le président américain Donald Trump a annoncé la nomination de Huckabee au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël.

Naissance et enfance

Né Michael Dale Huckabee le 24 août 1955 à Hope, dans l’État de l’Arkansas, il est le fils de Dorsey Wiles Huckabee, un pompier, et de May, une employée d’une société de transport. En 1965, il rejoint l’église baptiste Garrett Memorial, ce qui a eu un impact significatif sur sa vie personnelle et professionnelle.

Dans sa jeunesse, il aspire à travailler dans les domaines des médias ou du service public. Les événements nationaux et internationaux turbulents de 1968 renforcent son désir de s’engager dans la sphère publique. En 1972, il représente son école dans le programme « Boys State » de l’Arkansas, un programme éducatif visant à enseigner aux élèves du secondaire le fonctionnement du gouvernement et de la politique.

Le 25 mai 1974, Huckabee épouse Janet McCain, une camarade de lycée, avec qui il a trois enfants, dont Sarah Huckabee, qui devient gouverneure de l’Arkansas le 10 janvier 2023, étant la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de l’État.

Idéologie et convictions

Mike Huckabee est reconnu comme un chrétien sioniste, croyant fermement que la terre d’Israël appartient au peuple juif. Dans les années 1980, il organise des voyages touristiques chrétiens en Israël et exprime son soutien aux activités de colonisation israéliennes en Judée-Samarie et dans la Gaza.

Huckabee évite de visiter Bethléem, ville natale du Christ, qui est presque entièrement habitée par des Palestiniens. Il rejette l’idée d’une solution à deux États, affirmant que la Palestine « n’est pas une entité légitime ». En 2017, il déclare : « Il n’y a rien qui s’appelle la Cisjordanie, mais Juda et Samarie, et il n’y a pas de colonies, mais des communautés et des villes. »

Il a joué un rôle clé dans la promotion du soutien populaire pour le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem et a été un fervent défenseur des Accords d’Abraham, les considérant comme une étape cruciale vers la paix au Proche-Orient.

Éducation et formation

Huckabee est le premier membre de sa famille à terminer ses études secondaires. Il s’inscrit ensuite à l’université baptiste Ouachita à Arkadelphia, où il se spécialise en sciences religieuses et en communication. Il termine ses études en deux ans et demi, diplômé en 1975.

Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le Southwestern Baptist Theological Seminary à Fort Worth, au Texas, où il passe un an académique avant de devenir pasteur en 1980.

Carrière professionnelle

Avant d’entrer en politique, Huckabee travaille dans l’évangélisation et les médias religieux. Il commence sa carrière comme directeur de communication pour une organisation économique dirigée par James Robinson, avant de retourner en Arkansas en 1980 pour devenir pasteur à l’église baptiste Emmanuel dans le comté de Jefferson.

En 1986, il déménage à l’église baptiste Beach Street à Texarkana, où il exerce jusqu’en 1992. En 1989, il est élu président de l’Union des baptistes de l’Arkansas et reçoit plusieurs invitations à se présenter à des postes politiques.

Carrière politique

En 1992, Huckabee se présente au Sénat américain en tant que républicain contre le sénateur démocrate Dale Bumpers, mais il perd avec 60 % des voix en faveur de Bumpers. La même année, Bill Clinton remporte l’élection présidentielle et Jim Guy Tucker devient gouverneur de l’Arkansas. Huckabee remporte les élections pour le poste de lieutenant-gouverneur, devenant ainsi le seul républicain à occuper un poste de l’État.

Il surmonte des défis et des conflits avec des responsables démocrates, se faisant réélire en 1994 avec 58 % des voix. En 1996, il se porte à nouveau candidat au Sénat, mais abandonne sa campagne pour devenir gouverneur de l’Arkansas le 15 juillet 1996 après une crise constitutionnelle causée par la démission de Tucker.

Huckabee est le 44e gouverneur de l’Arkansas de 1996 à 2007, devenant le premier républicain à être élu pour deux mandats consécutifs dans l’État, et le troisième républicain depuis la Reconstruction.

Candidature à la présidence

En 2007, Huckabee annonce sa candidature à la présidence américaine en promettant des réformes de l’éducation, l’élimination des impôts sur le revenu et des salaires fédéraux, et la mise en place d’une taxe de vente nationale unique. Malgré son statut de candidat inattendu, il gagne en popularité lors des caucus de l’Iowa en janvier 2008, mais reste en troisième position dans la plupart des sondages.

Il remporte plusieurs États du Sud lors du « Super Tuesday » en février, mais se retire de la course en mars 2008 une fois que la victoire de John McCain pour la nomination républicaine semble assurée.

En 2015, Huckabee se représente à la présidence, mais ne parvient pas à obtenir un soutien suffisant face à la forte concurrence républicaine, se retirant après des performances décevantes dans l’Iowa. Il soutient ensuite Donald Trump, qui remporte la nomination républicaine et la présidence en 2016.

Ambassadeur des États-Unis en Israël

Huckabee reste un fervent soutien de Trump, réélu pour un second mandat en 2024. Le 12 novembre 2024, Trump annonce la nomination de Huckabee au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël.

Carrière médiatique

Après sa campagne présidentielle de 2008, Huckabee devient analyste politique sur Fox News, où il lance en septembre 2008 une émission intitulée « Huckabee ». En 2009, il crée une émission de radio appelée « Huckabee Report », suivie d’une autre émission en 2012.

En 2015, il quitte la chaîne pour se concentrer sur ses préparatifs pour la candidature à la présidence, avant de revenir à la télévision via TBN en 2017.

Livres et publications

Mike Huckabee se fait connaître localement en 2004 après avoir perdu plus de 50 kilos suite à un diagnostic de diabète de type 2. Il décide de documenter son expérience dans son livre de 2005, « Arrêtez de creuser votre tombe avec un couteau et une fourchette… Un programme en 12 étapes pour mettre fin aux mauvaises habitudes et commencer un mode de vie sain ».

Il a également écrit plusieurs livres traitant de divers sujets, notamment :

  • « La personnalité est la question… Comment les gens intègres peuvent révolutionner l’Amérique ? » (1997)
  • « De l’espoir à des horizons plus élevés : 12 étapes pour restaurer la grandeur de l’Amérique » (2007)
  • « Faites ce qui est juste… À l’intérieur du mouvement qui ramène la logique en Amérique » (2008)
  • « Le trio qui a rendu l’Amérique grande : christianisme, capitalisme, constitution » (2020)
source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/2/11/%d9%85%d8%a7%d9%8a%d9%83-%d9%87%d8%a7%d9%83%d8%a7%d8%a8%d9%8a-%d9%85%d8%b1%d8%b4%d8%ad-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%84%d9%85%d9%86%d8%b5%d8%a8-%d8%b3%d9%81%d9%8a%d8%b1

You may also like

Leave a Comment