Table of Contents
Pour l’animateur de Hambourg et ancien maçon, Mike Krüger (73 ans), la première traversée du nouveau Elbtunnel en 1975 a été un moment mémorable. À l’époque, certains se demandaient : « Oh, au-dessus de moi, il y a de l’eau et des bateaux passent, j’espère que tout tiendra. » Pour lui, la situation était différente, car il avait participé à la construction du tunnel. « Sachant qu’il avait été bien construit, c’était un sentiment incroyable », confie le septuagénaire à l’agence de presse allemande.
Un rêve d’architecte
Au début des années 1970, Krüger travaillait comme apprenti maçon sur le chantier du tunnel. Avec son ami Olli (Jens-Olaf Nuckel), qui vivait également à Quickborn, au nord de Hambourg, ils formaient une équipe de travailleurs soudant des treillis en acier pour soutenir le béton. Bien qu’il ait rêvé de devenir architecte comme Olli, tout a changé en 1975 lorsque sa première album, « Mein Gott Walther », lui a permis de se faire connaître à l’échelle nationale en tant qu’animateur.
Les embouteillages rendent les trajets pénibles
Durant sa carrière active de comédien et de chanteur, il a souvent emprunté le Elbtunnel pour se rendre à des concerts et des tournées. « Quand j’arrivais au tunnel en venant du sud, je savais que j’étais presque chez moi (…) Cela me rendait toujours heureux. » Aujourd’hui, il préfère voyager en train plutôt qu’en voiture. « Avec tous les chantiers en cours en ce moment, je pense qu’il est préférable de prendre le train », déclare le comédien, qui se considère comme un retraité depuis son départ de la scène en 2021.
Bodo continue de creuser
Pour une documentation de NDR sur le Elbtunnel, Krüger a réécrit son célèbre morceau « Bodo mit dem Bagger » (1983). « En réalité, c’est la chanson du Elbtunnel », explique-t-il, en abordant également le chantier en cours sur l’A7 à Hambourg : « Enfin tout est terminé, mais les bouchons et le bruit demeurent. Pendant que Bodo se frotte les mains, tous chantent en chœur : On ne l’accepte pas, maintenant on va construire un couvercle sur l’autoroute. »