Home ActualitéMinistre israélien des Finances : Pas un shekel pour Gaza des fonds palestiniens

Ministre israélien des Finances : Pas un shekel pour Gaza des fonds palestiniens

by Sara

Ministre israélien des Finances : Pas un shekel pour Gaza depuis les fonds palestiniens

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a juré de ne pas permettre le transfert des recettes fiscales palestiniennes vers Gaza, ou aux familles des auteurs d'attaques palestiniennes, selon ses propos lundi dernier, insinuant qu'il démissionnerait du gouvernement plutôt que d'autoriser un tel transfert.

Smotrich faisait allusion à des rapports concernant un accord, sous l'égide du conseiller à la sécurité nationale américaine Jake Sullivan, pour permettre à l'Autorité palestinienne d'envoyer de l'argent à ses employés à Gaza, en permettant à Entité sioniste de vérifier les bénéficiaires des fonds.

Entité sioniste collecte mensuellement les taxes au nom de l'Autorité palestinienne sur les importations de Palestiniens et déduit ensuite les dettes palestiniennes au profit des entreprises israéliennes d'eau, d'électricité et d'hôpitaux. Cependant, elle s'est de plus en plus abstenue de le faire pour diverses raisons, notamment le paiement par l'Autorité palestinienne de salaires à ceux qu'Entité sioniste accuse de "terrorisme" et aux "familles de terroristes tués".

Elle a récemment affirmé qu'elle ne permettrait pas à l'Autorité palestinienne de transférer les fonds destinés aux services et aux salaires dans la bande de Gaza, en prétendant que cet argent pourrait parvenir au mouvement de résistance islamique (Hamas), avec lequel Entité sioniste est en conflit.

Approbation et Rejet

Le Conseil de sécurité israélien avait approuvé en novembre dernier un transfert partiel des fonds fiscaux, après avoir déduit environ 275 millions de dollars que l'Autorité palestinienne avait destinés à Gaza, en plus des salaires. Cependant, l'Autorité palestinienne a refusé, suscitant des inquiétudes quant à un possible effondrement financier et créant un climat de chaos en Cisjordanie.

Smotrich, lors d'une réunion hebdomadaire de son parti d'extrême droite sioniste religieuse, a fait référence à un rapport de la Chaîne 12 publié avant-hier dimanche, qui indiquait qu'Entité sioniste avait accepté de transférer l'intégralité des fonds, à condition de pouvoir vérifier la liste des bénéficiaires à Gaza, pour s'assurer que l'argent ne parvienne pas au Hamas.

Le ministre des Finances a promis de ne pas permettre le transfert "même d'un seul shekel" des fonds à "Hamas nazi" à Gaza, selon ses termes, ou aux familles "terroristes" de Cisjordanie et de Gaza, affirmant qu'il avait informé le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu'il était "prêt à prendre des risques si le gouvernement – Dieu nous en préserve – cédait à cette pression".

Il a ajouté : "Je tiens à dire aussi clairement que possible, cela n'arrivera jamais… tant que je serai ministre des Finances de l'État d'Entité sioniste."

Soutien de la Droite

Pour sa part, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, leader du parti nationaliste d'extrême droite "Otzma Yehudit", soutient son collègue dans le gouvernement concernant le blocage des fonds fiscaux lors d'une réunion de son parti, critiquant la politique de son gouvernement consistant à autoriser l'entrée de carburant et d'autres aides humanitaires à Gaza pendant la guerre.

Il a exprimé son regret de n'avoir pas réussi à adopter une législation autorisant la peine de mort pour ceux qu'il qualifie de "terroristes", affirmant que cela permettrait à Entité sioniste d'exécuter un prisonnier de la force d'élite des brigades Ezzedine al-Qassam, capturé lors de l'opération "Tempête de l'Al-Aqsa", pour chaque jour où le Hamas ne libère pas les prisonniers israéliens.

Quant aux familles des otages détenus à Gaza, elles ont protesté contre Ben-Gvir, car il se concentre sur cette question, affirmant qu'il met "leurs proches en danger par son discours et ses efforts", selon la presse.

You may also like

Leave a Comment