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Mise en lumière des fatwas libyennes et leur importance

by Sara

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<h2>Mise en lumière des fatwas libyennes et leur importance</h2>
<p>La Dar Al-Iftaa égyptienne a été pionnière dans la publication de ses fatwas, se consacrant dès le début à la documentation détaillée des avis juridiques. Chaque question posée et chaque réponse donnée étaient soigneusement enregistrées, constituant une riche archive de fatwas en Egypte, particulièrement au XXe siècle. Ces archives sont restées confidentielles jusqu’à ce que le cheikh Gad Al-Haq Ali Gad Al-Haq, alors en fonction, commence à les publier.</p>
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<h2>Développement des fatwas dans d’autres pays arabes</h2>
<p>Inspirées par l’exemple égyptien, d’autres maisons d’iftâa dans le monde arabe ont suivi cette voie. Le ministère des Affaires islamiques du Koweït a également publié des fatwas adressées par des citoyens et des résidents. D’autres recueils de fatwas concernent les communautés koweïtiennes expatriées.</p>
<p>Parmi les pays du Maghreb, rares sont ceux qui disposent de structures officielles systématisant les fatwas. Les exemples incluent le livre de fatwas de Taher Al-Zawi en Libye et les fatwas du cheikh Mokhtar Salami en Tunisie. Généralement, ces ouvrages restent isolés et non centralisés par une organisation officielle.</p>
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<h2>Histoire contemporaine des fatwas libyennes</h2>
<p>La publication des fatwas spécifiques à la Libye a pris forme avec les dix volumes « Fatwas de la Dar Al-Iftaa libyenne ». Ces volumes couvrent une période cruciale de dix ans, marquée par la révolution libyenne. Historiquement, une Dar Al-Iftaa existait déjà au temps de la monarchie d’Omar Al-Mukhtar en 1951, avec le cheikh Muhammad Abu Al-Saad comme grand mufti, suivi par le cheikh Abdul Rahman Al-Qallahoud jusque dans les années 1960, avant d’être évincé par le régime de Kadhafi en 1969.</p>
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<h2>L’impact du régime de Kadhafi sur les fatwas</h2>
<p>Le régime de Kadhafi a tenté de manipuler les fatwas pour servir ses propres intérêts, notamment en nommant le cheikh Taher Al-Zawi comme mufti. Cependant, le cheikh Al-Zawi a résisté aux tentatives de manipulation du régime, conduisant à la fermeture de la Dar Al-Iftaa en 1983. L’absence d’une autorité de fatwas officielle a contraint les Libyens à se tourner vers d’autres pays pour obtenir des avis juridiques religieux.</p>
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<h2>La renaissance des fatwas après la révolution de 2011</h2>
<p>La révolution de février 2011 a permis la réouverture de la Dar Al-Iftaa et la réinstauration du poste de mufti. Le cheikh Sadiq Al-Ghariani, connu pour ses positions contre l’injustice, a mené cette renaissance, aidé par une équipe de plus de vingt savants. Certains membres de cette équipe ont payé de leur vie pour leurs positions et leurs fatwas, comme le cheikh martyr Nader Al-Sanussi Al-Omrani, que Dieu ait son âme.</p>
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<h2>Méthodologie de la Dar Al-Iftaa libyenne</h2>
<p>Les fatwas émises suivent le rite malékite, dominant en Libye, mais incluent également des opinions d’autres écoles juridiques pour apporter des solutions pratiques aux fidèles. Cette approche flexible et inclusive vise à répondre efficacement aux questions du public tout en respectant les principaux enseignements du madhhab malékite.</p>
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<h2>Recherche sociale à travers les fatwas</h2>
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<li>Les volumes des fatwas couvrent une décennie de l’histoire récente de la Libye, révélant les changements sociaux et les traditions persistantes.</li>
<li>Ces documents fournissent des insights précieux sur la société libyenne, les impacts de la révolution et de la contre-révolution.</li>
<li>Au-delà des questions religieuses, les fatwas contiennent des détails socio-politiques cruciaux pour comprendre le contexte libyen.</li>
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