Accueil ActualitéMobilisations agricoles en Bourgogne face au Mercosur

Mobilisations agricoles en Bourgogne face au Mercosur

par Marie
France

Des agriculteurs de Côte-d’Or et des environs poursuivent leur mobilisation contre les accords Mercosur, avec des actions sur les routes et des rassemblements devant des sites agricoles. Ce lundi 22 décembre, près de Créancey, des paysans réunis par la FSDEA et les Jeunes agriculteurs de Côte d’Or ont partagé leurs positions et discuté des suites du mouvement. Après avoir partagé un sandwich au pied du site, ils se sont dispersés en plusieurs groupes. Certains sont partis bâchés des radars, une action entamée dans la semaine par la Coordination rurale, d’autres se sont rendus au péage de l’A6 près de Pouilly-en-Auxois. La sortie d’autoroute est devenue gratuite pour les automobilistes durant quelques heures, les agriculteurs ayant décidés de relever les barrières au niveau des bornes de paiement. Pas de blocages avant Noël. Les mobilisations prévues dans les prochains jours ne sont que les prémices d’une plus grosse mobilisation dès le 02 janvier et ce, jusqu’au 12 janvier 2026. Le jour prévu pour la signature des accords avec les pays du Mercosur.

n

La suite, à Dijon ce mardi

n

Le second rendez-vous de la semaine est donné à Dijon au niveau du rond-point de la Toison d’or à partir de 10h30. Les paysans veulent continuer de faire entendre leur message auprès des habitants de Bourgogne.

n

À Dijon, rond-point de la Toison d’Or: reprise du mouvement

n

Mardi 23 décembre, quelques dizaines d’agriculteurs se sont réunis à Dijon au rond-point de la Toison d’Or vers 11 heures, à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs afin de manifester leur mécontentement face aux accords du Mercosur. Une dizaine de tracteurs ont occupé le rond-point en faisant des tours, perturbant la circulation, puis ils ont repris la direction de la rocade. Les agriculteurs comptent poursuivre la manifestation pendant 24 heures. « Nous sommes là aujourd’hui afin d’être entendus. On ne fait que repousser le problème. Nous voulons des avancées fortes et concrètes, que nous n’avons toujours pas. Nous ne voulons pas de la signature de ces accords et nous continuerons la mobilisation après les fêtes de fin d’année », détaille Lucas Geliquot, exploitant agricole.

n

nRond-point de la Toison d’Or à Dijon, agriculteursn
Des agriculteurs mobilisés à Dijon au rond-point de la Toison d’Or.
n
Source: https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/l-info-d-ici-6h30-8h30-ici-bourgogne/la-mobilisation-des-agriculteurs-continue-en-cote-d-or-5977441

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire