Table of Contents
Mohammed Ishtaq Darwish, le bras droit du hajj al-Husseini en Palestine
Mohammed Ishtaq Mustafa Darwish est né en 1896 à Jérusalem durant la Première Guerre mondiale. Il était l’un des figures nationales palestiniennes qui ont résisté au mandat britannique. Darwish était lié à la famille du leader palestinien Mohammed Amin al-Husseini, étant le neveu de ce dernier.
Naissance et contexte familial
Issu d’une lignée notable, son grand-père, Ali Effendi, était un fonctionnaire ottoman assigné à la gestion des waqfs de la Sultaness Hakiyeh à Jérusalem. Il a épousé la fille du mufti, Taha Effendi, le père de Mustafa Effendi al-Husseini.
Éducation et formation
Darwish a commencé ses études à Jérusalem, poursuivant son cursus secondaire à Beyrouth, avant de rejoindre l’Académie militaire à Istanbul, en Turquie. Il a obtenu le grade de lieutenant réserviste dans l’armée ottomane pendant la guerre mondiale.
Engagement politique et carrière
Dès les années 1920, Darwish s’est engagé dans le mouvement national palestinien, devenant le bras droit du hajj Amin al-Husseini. Il a été l’un des fondateurs du Club Arabe en 1918 et a joué un rôle clé dans la création de la