Home Actualité Montée des appels israéliens pour une purge ethnique à Gaza

Montée des appels israéliens pour une purge ethnique à Gaza

by Sara
Montée des appels israéliens pour une purge ethnique à Gaza

Montée des appels israéliens pour une purge ethnique à Gaza

La tragédie humanitaire qui frappe Gaza ne trouve que peu d'écho dans le discours public israélien, où la priorité reste de vaincre le Mouvement de résistance islamique (Hamas) et de libérer les Israéliens détenus dans l'enclave.

En réalité, le tambour de guerre incessant sonné par les dirigeants israéliens et d'autres politiques pousse vers un destin encore plus destructeur pour la bande de Gaza. Avec certains résidents qui retournent vers leurs maisons détruites, des ministres israéliens plaident pour une réinstallation.

Dans sa chronique pour le Washington Post, Ishaan Tharoor mentionne l'appel de membres de la coalition de droite dirigée par le Premier Ministre Benjamin Netanyahu pour larguer une bombe nucléaire sur Gaza, densément peuplée, et pour l'anéantissement total de l'enclave comme un acte de vengeance, rendant ses habitants tellement pauvres qu'ils n'auraient d'autre choix que de quitter leur patrie.

Rien que cette semaine, un législateur du Likoud, parti de Netanyahu, est apparu à la télévision déclarant que pour la plupart des Israéliens, "tous les habitants de Gaza doivent être annihilés". Plus tard, l'ambassadrice d'Entité sioniste en Grande-Bretagne a dit à la radio locale qu'il n'y avait d'autre solution pour son pays que de démolir "chaque école, chaque mosquée et chaque maison" à Gaza pour détruire l'infrastructure militaire du Hamas.

Tharoor ajoute que ce discours accumulé fait partie de la plainte de 84 pages soumise par le gouvernement sud-africain devant la Cour Internationale de Justice, accusant Entité sioniste d'avoir commis des actes constituant un génocide ou ayant échoué à les prévenir.

La plainte sud-africaine souligne l'échec des autorités israéliennes à supprimer "l'incitation directe et publique au génocide" par un éventail de politiciens, journalistes et fonctionnaires israéliens.

Cela comprend des figures d'extrême droite comme le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité Nationale Itamar Ben-Gvir, qui ne cachent pas leur vision d'une Gaza ethniquement purge.

Déplacement forcé

Smotrich a indiqué dans une interview avec la radio de l'armée israélienne dimanche dernier que ce qu'il faut faire à Gaza est d'encourager l'émigration. Ben-Gvir, d'autre part, a appelé à un déplacement forcé réel de centaines de milliers de personnes hors de l'enclave.

L'auteur insinue que les appels israéliens pour une véritable purification ethnique et une potentielle colonisation israélienne à Gaza peuvent ne pas se refléter dans la position officielle du gouvernement israélien en temps de guerre.

Il cite des collègues disant en privé, "les officiels israéliens savent que ces propositions émanent des nécessités politiques de la coalition Netanyahu et de sa dépendance aux partis d'extrême droite pour maintenir le pouvoir".

Quelqu'un, informé des discussions internes au sein du gouvernement israélien, a confié au Washington Post, sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisé à discuter publiquement de la question, que "les spécialistes militaires et sécuritaires savent que cela est hors du champ des possibles. Ils savent qu'il n'y a pas de futur sans les Gazaouis à Gaza et l'Autorité Palestinienne comme partie du gouvernement".

L'analyse de l'auteur se termine sur une note écrite par un groupe d'Israéliens éminents, incluant d'anciens législateurs et intellectuels, condamnant les autorités judiciaires israéliennes pour avoir manqué à contenir le discours répandu de "génocide". Ils affirment que pour la première fois qu'ils peuvent se rappeler, les appels explicites à commettre des atrocités contre des millions de civils sont devenus une partie légitime et régulière du discours israélien et sont désormais une occurrence quotidienne en Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés