Home ActualitéMosquée de Wali Allah un trésor ayyoubide à Jérusalem

Mosquée de Wali Allah un trésor ayyoubide à Jérusalem

by Sara

Mosquée de Wali Allah : un trésor ayyoubide à Jérusalem

La majorité des mosquées historiques qui subsistent à Jérusalem datent de l’ère ayyoubide et mamelouke. Le sultan Saladin et le roi Al-Mu’azzam Issa ibn Muhammad ibn Ayyub ont joué un rôle majeur dans la construction et la restauration de ces lieux de culte. Les mamelouks, en particulier, se sont distingués par leurs efforts pour bâtir des mosquées et rénover des édifices anciens, parmi lesquels le sultan Al-Zaher Baybars et Al-Nasir Muhammad ibn Qalaoun.

Parmi ces joyaux architecturaux, la mosquée de Wali Allah al-Muharreb est notable, ayant été édifiée durant la période ayyoubide en Palestine.

Site et fondation

La mosquée de Wali Allah se situe à la jonction des routes de Bab al-Silsila et de Souq al-Bashoura, au début de la ruelle menant vers le sud vers le quartier de Al-Sharaf et le quartier des Maghrébins.

Elle est attribuée à Wali Allah al-Muharreb, ayant été construite dans les dix premiers jours du mois de Rabi al-Awwal 595 AH (janvier 1199 CE), comme l’indique l’inscription fondatrice au-dessus de son entrée.

Malgré plusieurs tentatives de dissimulation de cette inscription et de ses biens jusqu’au milieu du XXe siècle, la persistance des habitants locaux a conduit à la redécouverte de cette plaque.

Le texte de cette inscription stipule : « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, ceux qui construisent les mosquées de Dieu sont ceux qui croient en Dieu et au Jour Dernier, établissent la prière, donnent la zakat et ne craignent que Dieu. » Wali Allah al-Muharreb est mentionné comme ayant ordonné la construction de cette mosquée en 1199 et ayant fait don de trois boutiques à proximité pour son entretien. »

Description de la mosquée

La mosquée de Wali Allah se compose d’un petit espace de prière rectangulaire, de dimensions modestes, avec un beau mihrab et un plafond en voûte semi-cylindrique. La superficie totale de la mosquée est de 14 mètres carrés, avec une longueur intérieure de 6,5 mètres et une largeur de 2 mètres.

Celle-ci ne possède pas de minaret, tandis que son sol est pavé de marbre. L’espace peut accueillir jusqu’à 10 fidèles, avec un petit mihrab. À l’extérieur, une pierre gravée portant la date de sa fondation se trouve face à la rue principale, connue aujourd’hui sous le nom de quartier juif.

Incursions d’occupation sur la mosquée

La mosquée fait face à des menaces d’invasions de l’occupation israélienne, notamment de la part de la société de développement du quartier juif, qui a des ambitions sur cet endroit depuis la fin des années 1970.

De plus, des colons extrémistes continuent de provoquer les sentiments des musulmans, allant même jusqu’à désactiver l’éclairage extérieur et le haut-parleur de la mosquée. Ainsi, l’appel à la prière est maintenant relayé via la mosquée voisine, connue sous le nom de mosquée d’Othman ibn Affan.

Des militants de Jérusalem ont uni leurs forces avec des commerçants pour collecter des fonds, obtenant par la suite l’autorisation des autorités religieuses islamiques responsables des mosquées pour restaurer l’édifice.

En 2014, des ouvriers spécialisés ont effectué des travaux de restauration complets, améliorant l’éclairage intérieur et y installant l’électricité. De plus, un programme d’enseignement du Coran a été lancé.

You may also like

Leave a Comment