Table of Contents
Mouvement étudiant aux USA, bientôt des manifs estivales ?
Des experts et des universitaires, cités par l’agence Reuters, ont émis des prévisions concernant les manifestations de soutien à la Palestine dans les universités américaines. Certains estiment que ces manifestations pourraient s’atténuer, tandis que d’autres pensent qu’elles pourraient se multiplier cet été, quittant les campus pour les rues.
Les observateurs se demandent maintenant si la force et l’élan des manifestations, lancées par des étudiants en réaction à la guerre israélienne contre Gaza, perdureront après les cérémonies de remise des diplômes, l’approche des vacances d’été, et le démontage des camps de protestation.
Les universitaires spécialisés dans l’étude des mouvements de protestation et de l’histoire de la désobéissance civile soulignent la difficulté de maintenir la présence des étudiants manifestants dans les universités s’il n’y a plus de motifs pour leur mobilisation.
Transition vers les manifestations estivales
Les manifestations estudiantines sont un aspect d’un mouvement plus large en faveur des Palestiniens, existant depuis des décennies, et l’été offrira de nombreuses opportunités pour que l’élan démarré dans les universités se déplace vers les rues.
Selon Reuters, des étudiants – arrêtés par la police lors de la dispersion d’un rassemblement sur un campus à Denver, dans le Colorado – ont été libérés et accueillis par leurs camarades manifestants avec des chants et des acclamations, certains brandissant des convocations à des interrogatoires comme des petits drapeaux de victoire, les encourageant à maintenir la dynamique de la protestation.
Renforcement de la résistance
Dana Fisher, professeure et auteure spécialisée dans les mouvements populaires et les activistes, souligne que le mouvement estudiantin s’est étendu à travers le pays en réaction à l’intervention policière sur le campus de l’Université de Columbia le 18 avril, où plus de 100 personnes ont été arrêtées.
Depuis lors, selon l’organisation à but non lucratif « The Appeal », au moins 2600 manifestants ont été arrêtés lors de plus de 100 manifestations dans 39 États, ainsi qu’à Washington.
Elle affirme qu’il n’y a pas actuellement une infrastructure organisationnelle suffisante pour soutenir la continuité du groupe de jeunes impliqués dans le mouvement en dehors des campus universitaires, soulignant que le mouvement devra évoluer de façon significative pour perdurer.
Impact des moments politiques à venir
Michael Heaney, professeur de politique américaine à l’Université de Glasgow en Écosse, spécialisé dans les mouvements de protestation américains, considère que les manifestations universitaires ne sont qu’une tactique parmi d’autres dans un mouvement plus large de soutien aux Palestiniens, un effort continu datant de plusieurs décennies.
Il souligne que les manifestations pro-Palestine dans les villes américaines cet été pourraient s’intensifier en cas de poursuite de la guerre israélienne à Gaza, et que le mouvement étudiant répandu constituera un moteur pour de telles manifestations.
Illustration

Mouvements étudiants dans le Michigan récemment (image à titre d’illustration)