Accueil ActualitéMunicipales 2026 à Marseille: Vaï s’allie à LFI

Municipales 2026 à Marseille: Vaï s’allie à LFI

par charles
France

Les municipales de 2026 à Marseille se dessinent autour d’une coalition potentielle entre Vaï et La France insoumise. Le collectif Vaï Marseille, porté par l’adjoint Sébastien Barles, a voté le 6 novembre pour une alliance au premier tour avec LFI. Le texte du communiqué précise « pour porter un projet de transformation sociale, démocratique et environnementale ». L’annonce s’inscrit dans un contexte où la gauche cherche à rassembler ses forces face à une droite et à des défis locaux.

Sébastien Barles et Vaï s'allient à LFI à Marseille
Annonce de l’alliance Vaï-LFI pour les municipales 2026 à Marseille.

À Marseille, Vaï s’allie à LFI pour les municipales 2026

Dans le cadre de cet accord, Vaï affirme vouloir s’unir avec LFI au premier tour des municipales de mars 2026 à Marseille pour porter un projet de transformation sociale, démocratique et environnementale, « aux côtés de collectifs citoyens et de forces sociales locales ». Le mouvement précise que cette alliance est une étape dans un effort de rassemblement de toute la gauche, dont le périmètre avait été tracé à la fois par la NUPES et le Nouveau Front populaire, et qu’elle vise à éviter une division au premier tour qui pourrait favoriser l’élection au second.

Selon les premières analyses, Sébastien Delogu est fortement pressenti pour figurer sur la liste marseillaise, tandis que l’ancien candidat à la mairie de Marseille en 2020, suspendu d’EELV début juillet pour sa participation à Vaï, tourne donc le dos à une union avec Benoît Payan et le Printemps marseillais, qui ont eux le soutien du PCF, d’EELV et du PS. Le collectif affirme également « Face au danger de l’extrême droite et d’une droite de moins en moins républicaine, une alliance large avec l’ensemble des forces de gauche, écologistes et citoyennes de l’arc du Nouveau Front populaire est donc possible et nécessaire. Elle se construit. L’élection municipale à deux tours la rend possible ».

Pas encore de tête de liste à gauche pour l’alliance Vaï-LFI

Quoiqu’il en soit, le collectif écologiste dans lequel figurent aussi Nouriati Djambae, Alexandre Rupnik et Emmanuel Ferrier, n’a pas encore tranché sur sa tête de liste, même si Sébastien Barles apparaît en bonne position.

La question devrait être tranchée mi-novembre. Pour le Printemps marseillais, sauf surprise, Benoît Payan devrait mener campagne et l’officialisation d’une candidature n’est pas attendue avant la fin de l’année. Dans l’alignement local, c’est plutôt à droite que les prétendants au siège de maire ont officialisé leurs candidatures, Martine Vassal réunissant LR et Horizons, Frédéric Collart restant en lice et Franck Allisio représentant le RN. LFI, de son côté, n’a pas encore communiqué le nom de celui qui portera le parti à Marseille, si bien que les discussions entre Sébastien Delogu et Manuel Bompard se poursuivent.

Dans ce contexte, l’alliance Vaï-LFI se voit comme une étape d’un repositionnement plus large du paysage politique marseillais, où les calculs en vue du second tour restent incertains et où les prises de parole publiques jouent un rôle déterminant pour clarifier les candidatures et les programmes.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire