More

    Municipales 2026 : deux maires se présentent à Montcabrier et Lalacelle

    France

    Deux maires annoncent leur candidature pour les municipales 2026 lors des cérémonies de vœux, l’un à Montcabrier, l’autre à Lalacelle. Dans les deux communes, les élus rappellent leur engagement et présentent les contours de leur prochaine liste. Les échanges portent sur les projets locaux, les finances publiques et le recensement de population, dans un cadre de continuité et de renouvellement.

    À Montcabrier, le maire se représente avec une équipe renouvelée

    À Montcabrier, Didier Doriac a annoncé qu’il se représenterait pour les prochaines municipales, avec une moitié de l’équipe renouvelée. Il a été précisé que les travaux locaux progressent: nouvelle boulangerie, éclairages LED, réfection de murs sur la route et restauration de l’église de Pestillac, achat du presbytère de Mazières et le plan communal de sauvegarde (PCS), ainsi que la prévision des vestiaires du stade. Le président de la CCVLV, Serge Bladinières, et Véronique Chassain ont réaffirmé le soutien des élus et des bénévoles des associations; Rémi Branco a exprimé des préoccupations sur l’héritage laissé à la jeunesse. Les conseillers départementaux ont assuré que le département sera présent pour aider les projets communaux; la cérémonie s’est terminée par un buffet offert par la mairie.

    Le maire Didier Doriac lors des vœux à Montcabrier
    Le maire annonce sa candidature et présente une équipe renouvelée.

    À Lalacelle, Viviane Fouquet se représente avec neuf colistiers… sur onze élus possibles

    À Lalacelle, Viviane Fouquet, maire depuis 2008, a confirmé son intention de repartir avec neuf personnes sur onze possibles. Trois nouvelles têtes complètent la liste; dans cette commune de 280 habitants, on peut élire jusqu’à onze conseillers et il reste donc deux places à pourvoir par des habitants souhaitant s’impliquer. Elle a aussi évoqué le recensement en début d’année 2026, qui conditionne notamment les dotations de l’État.

    « Pour le moment, nous sommes six conseillers municipaux actuels à s’engager pour un nouveau mandat, et trois nouvelles personnes. Mais on peut élire jusqu’à onze conseillers et il reste donc deux places pour des habitants qui veulent s’investir et venir compléter notre liste », a-t-elle invité.

    Sophie Douvry, conseillère départementale du canton de Damigny, a tenu à saluer « les élus locaux qui s’engagent au quotidien pour faire vivre les communes avec beaucoup de bon sens » et a regretté « le manque de lisibilité des communes avec la récente décision de l’Assemblée nationale de réexaminer la Dotation globale de fonctionnement de l’année 2026 pour les collectivités ».

    Viviane Fouquet lors des vœux à Lalacelle
    Viviane Fouquet annonce sa candidature avec neuf colistiers sur onze possibles.
    Source: https://www.ladepeche.fr/2026/01/17/le-maire-se-represente-aux-municipales-13167522.php

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    G7 d’Évian : Trump minimise la force multinationale portée par Paris et Londres pour Ormuz

    À son arrivée au G7 d'Évian lundi 15 juin, Donald Trump a fait mine de prêter peu d'intérêt à la force multinationale portée par Paris et Londres pour sécuriser la réouverture du détroit d'Ormuz.

    Droits de douane : Trump menace les vins et champagnes français de 100 % à la veille du G7 d’Évian

    À la veille du G7 d'Évian, Donald Trump menace d'imposer 100 % de droits de douane sur les vins et champagnes français si Paris ne retire pas la taxe Gafam.

    Guerre au Moyen-Orient : un choc énergétique « persistant » qui bloque le redémarrage de l’économie française

    BCE, Banque de France, FMI, G7 d'Evian : trois mois après le début du conflit dans le Golfe, l'économie française reste sous la menace d'une récession.

    G7 d’Évian : 41 milliardaires de l’énergie ont gagné 300 millions de dollars par jour depuis le début de la guerre en Iran, selon...

    À la veille du sommet d'Évian, Oxfam chiffre à 23,5 milliards de dollars (300 M$/jour) la captation de richesse par 41 milliardaires de l'énergie du G7 depuis le 28 février 2026. Les six grandes compagnies pétrolières mondiales, elles, devraient cumuler 152 milliards de bénéfices en 2026.

    Coupe du monde 2026 : les Bleus à New York avant France-Sénégal

    New York sert de camp de base aux Bleus avant France-Sénégal mardi. Des supporters français témoignent d'un voyage vécu comme un événement.

    G7 à Évian : 16 000 gendarmes et policiers pour une bulle sécuritaire inédite

    Évian-les-Bains accueille le G7 du 15 au 17 juin sous un dispositif sécuritaire inédit. Côté suisse, la coalition No-G7 a mobilisé environ 25 000 personnes à Genève.

    Accord de paix USA-Iran annoncé pour le 19 juin : ce que l’on sait dimanche soir

    Shehbaz Sharif annonce un accord, Trump confirme, signature prévue le 19 juin en Suisse. Réouverture d'Ormuz et levée du blocus évoquées, contexte israélien incertain.

    Vague de chaleur et risque de canicule cette semaine : ce qui est certain et ce qui reste incertain

    Moins d'un mois après l'épisode de fin mai, une nouvelle vague de chaleur s'installe en France à partir du mercredi 17 juin 2026, avec un risque de canicule étendu. Étendue, intensité, durée : ce qui est confirmé et ce qui reste à préciser.

    à Lire

    Categories