Accueil ActualitéMuret : Bilan 2025, stabilité et projets pour l’avenir

Muret : Bilan 2025, stabilité et projets pour l’avenir

par Lea
France

Lors des traditionnels vœux du maire qui se tiennent chaque année, André Mandement a rappelé les grands moments et les réalisations de la commune en 2025. Environ 350 personnes, composées de commerçants, chefs d’entreprise, représentants associatifs, bénévoles et agents municipaux, ont assisté à la cérémonie dans la salle Horizon. Cet exercice annuel, conclu par le partage de la galette des rois, a pris une coloration particulière en période préélectorale; le maire a toutefois choisi de ne pas détailler les dossiers à venir en 2026, évoquant néanmoins que le dernier conseil municipal a permis d’esquisser les grandes lignes du budget pour 2026.

Mobilité, économie, culture, solidarité et sécurité

Durant 30 minutes, André Mandement est revenu sur les réalisations engagées en 2025, illustrées par un montage rétrospectif très rythmé qui a donné le ton.

2025 a été l’année Clément Ader à Muret, avec les mobilités et la Maison Emob, la ligne Express 117 et les pistes cyclables. La devise est que une ville qui facilite les déplacements est une ville qui rapproche.

Le volet associatif et l’éducation ont été marqués par l’inauguration de la nouvelle Maison des Associations et d une nouvelle école d’Ox, le développement économique avec des entreprises telles que NGE et Ascendance, et la solidarité avec la Mutuelle communale, le Camion des Restos du Cœur et une maison refuge pour les femmes victimes de violence.

Sur le plan culturel, l’offre a été foisonnante, avec le succès du nouveau pump track; sur le plan environnemental, la Boucle Louge Garonne a été achevée; l’éclairage public a été rallumé sur les grands axes la nuit à la demande des concitoyens, le recrutement de trois agents de police municipale, la mise en place de patrouilles aléatoires et le renforcement de la vidéosurveillance ont été annoncés, avec l’objectif d’ajuster ce dispositif avec pragmatisme et sans idéologie.

Nous avons agi pour demain

« Muret a montré qu’elle agit sur tous les plans de la vie quotidienne », a déclaré le maire. Il a ajouté que Muret anime la démocratie locale à travers les réunions de quartier et les conseils citoyens. Il a aussi évoqué les lourdeurs administratives de l’État, notamment la révision du PLU retoquée, et une situation internationale et nationale complexe. L’année 2025 a été rude pour notre pays avec de mauvais choix politiques et des tensions sociales, notamment agricoles. Un pays, comme une ville, a besoin de stabilité, a conclu le maire de Muret, s’adressant aux Muretains et affirmant que l’on agit pour demain avec la force tranquille de ceux qui savent ce qu’ils font et où ils vont.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire