Home Actualité Musk et Navarro : désaccord sur les tarifs de Trump

Musk et Navarro : désaccord sur les tarifs de Trump

by Sara
Musk et Navarro : désaccord sur les tarifs de Trump
États-Unis

Musk et Navarro : désaccord sur les tarifs de Trump

Le président des États-Unis, Donald Trump, a renforcé son plan tarifaire, même alors que les marchés s’effondrent autour du monde.

Cependant, des signes de divisions parmi les conseillers de Trump émergent, avec un allié clé, Elon Musk, s’opposant publiquement au conseiller commercial Peter Navarro samedi. D’autres ont également présenté des récits divergents.

Que s’est-il passé entre Musk et Navarro ?

Mercredi, Trump a annoncé des tarifs globaux affectant la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis. Cela a marqué une rupture majeure avec des décennies de politique commerciale américaine et a suscité des critiques et des inquiétudes de la part d’économistes et de pays ciblés par les tarifs de Trump.

Dans la foulée, les trois principaux indices boursiers américains – le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et le Nasdaq – ont chuté de plus de 5 % au cours de la semaine dernière. C’est la plus forte baisse du marché boursier américain depuis 2020, durant la pandémie de COVID-19.

Peter Navarro, conseiller senior pour le commerce et la fabrication, a défendu les tarifs lors d’une interview avec CNN jeudi. « Le marché trouvera un point bas. Ce sera bientôt, et à partir de là, nous aurons un boom haussier, et le Dow atteindra 50 000 durant le mandat de Trump, » a déclaré Navarro. Lundi, le Dow Jones se situait à 38 314 avant le début des échanges.

Après qu’un utilisateur de X ait publié un extrait de Navarro parlant à CNN et a fait allusion au doctorat de l’adjoint de Harvard, Musk a réagi sur la plateforme qu’il possède : « Un doctorat en économie de Harvard est une mauvaise chose, pas une bonne chose, » a-t-il posté.

La première phase des nouveaux tarifs – des prélèvements de 10 % sur des pays tels que le Royaume-Uni, l’Australie, l’Argentine et l’Arabie Saoudite – est entrée en vigueur samedi.

Des prélèvements plus élevés que Trump appelle des tarifs réciproques doivent entrer en vigueur mercredi contre des pays comme la Chine et l’Inde.

Que dit Musk sur les tarifs en Europe ?

L’attaque contre Navarro n’est pas le seul commentaire de Musk sur les tarifs ces derniers jours. Samedi, Musk – qui supervise le Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), chargé par Trump de réduire les dépenses publiques – a participé à une conversation par vidéoconférence avec le vice-premier ministre italien Matteo Salvini, leader du parti d’extrême droite La Ligue.

Au cours de cette conversation, Musk a exprimé l’espoir d’une « situation sans tarif » entre les États-Unis et l’Europe, même si Trump a imposé des tarifs de 20 % sur l’Union européenne.

« J’espère qu’il sera convenu que l’Europe et les États-Unis devraient idéalement, à mon avis, passer à une situation sans tarif, créant effectivement une zone de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Nord, » a déclaré Musk.

Musk – l’homme le plus riche du monde, PDG de SpaceX et Tesla et principal actionnaire des deux entreprises – a vu ses sociétés faire face à des revers ces dernières semaines. En Europe seulement, les ventes de Tesla ont chuté de 49 % en janvier et février par rapport aux mêmes mois de 2024, selon un rapport publié le 25 mars par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.

Le prix de l’action de Tesla a également chuté, atteignant environ la moitié de ce qu’il était en décembre.

Comment Navarro a-t-il répondu ?

Dans une interview sur Fox News dimanche, Navarro a réagi aux commentaires de Musk sur les tarifs en Europe. « Il était intéressant d’entendre Elon Musk parler d’une zone sans tarif avec l’Europe. Il ne comprend pas cela, » a déclaré Navarro.

« Ce qui est important à comprendre à propos d’Elon, c’est qu’il vend des voitures. C’est ce qu’il fait, » a ajouté Navarro, suggérant que les commentaires de Musk sur les tarifs étaient liés à ses intérêts commerciaux.

Que disait Musk précédemment sur les tarifs ?

Le mois dernier, Tesla a averti le gouvernement américain que les tarifs pourraient nuire aux entreprises de véhicules électriques lorsque les cibles des tarifs de Trump imposent leurs propres prélèvements sur les produits américains.

Dans une lettre non signée au représentant commercial américain Jamieson Greer, Tesla a déclaré : « Les exportateurs américains sont intrinsèquement exposés à des impacts disproportionnés lorsque d’autres pays réagissent aux actions commerciales américaines. »

L’entreprise a ajouté : « Les actions commerciales passées des États-Unis ont entraîné des réactions immédiates de la part des pays ciblés, y compris des tarifs accrus sur les véhicules électriques importés dans ces pays. »

Le 26 mars, Trump a imposé des tarifs de 25 % sur les importations de voitures et certaines pièces automobiles. En réponse à cela, Musk a écrit sur X : « Il est important de noter que Tesla n’est PAS indemne ici. L’impact des tarifs sur Tesla est toujours significatif. »

Y a-t-il d’autres signes de divisions au sein de l’équipe Trump ?

Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré à CBS News dimanche que les tarifs de base de 10 % « resteront en place pendant des jours et des semaines » et que les tarifs réciproques plus élevés prendraient également effet.

Cependant, le même jour, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré à NBC lors de l’émission Meet The Press que plus de 50 pays avaient contacté Washington pour des négociations afin de réduire les prélèvements. « Le marché sous-estime constamment Donald Trump, » a-t-il déclaré en réponse aux crashes du marché.

Également dimanche, le présentateur de CNN, Jake Tapper, a demandé à la secrétaire à l’Agriculture, Brooke Rollins, si les tarifs sont là pour rester comme l’ont déclaré Trump et Lutnick. Rollins n’a pas directement répondu à cette question.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/7/musk-vs-navarro-is-the-trump-team-divided-on-tariffs

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés