Table of Contents
Le jeune Nigérian Yahya Youssef ne s’attendait pas à se retrouver un jour à élever la voix pour l’adhan, l’appel à la prière, au « Mosquée des Musulmans », la plus grande mosquée de la ville de Ho Chi Minh, au Vietnam, pays où environ 90 000 musulmans résident.
Âgé de 25 ans, Yahya est arrivé à Ho Chi Minh il y a environ un an, dans l’espoir de trouver un emploi qui le sortirait de la pauvreté et de la précarité qu’il vivait à Lagos, le poumon économique de son pays d’origine, le Nigeria, qui compte 230 millions d’habitants majoritairement musulmans.
Dans un entretien avec le correspondant d’Al Jazeera, Yahya a expliqué que la chance ne lui a pas souri pour obtenir un emploi et s’installer officiellement, mais il a trouvé tout le soutien et l’aide auprès des responsables de la « Mosquée des Musulmans » à Ho Chi Minh, la plus grande des 17 mosquées de la ville.
Yahya a exprimé sa gratitude envers la communauté musulmane de Ho Chi Minh, qui n’hésite pas à venir en aide à lui et aux autres fidèles dans le besoin. Il a précisé qu’il fait l’adhan à la mosquée depuis son arrivée au Vietnam, et que tout le monde attend son appel avec impatience s’il est absent un jour, allant jusqu’à le comparer au compagnon Bilal ibn Rabah, l’Abyssin, en raison de la ressemblance de couleur et de voix.
Yahya Youssef, surnommé « Bilal du Vietnam » par les fidèles de la Mosquée des Musulmans (Al Jazeera)
Une présence historique et culturelle
Bien que l’islam soit une religion minoritaire au Vietnam, elle bénéficie d’une présence historique et culturelle notable, notamment parmi la minorité cham concentrée dans le delta du Mékong, au sud-est du pays, majoritairement bouddhiste.
Selon les estimations, le nombre de musulmans au Vietnam ne dépasse pas 90 000, soit moins de 0,2 % de la population totale qui avoisine les 100 millions d’habitants.
Ho Chi Minh, capitale économique du pays dans le sud, abrite environ 10 000 musulmans. La ville compte 17 mosquées, parmi lesquelles la « Mosquée des Musulmans » et la mosquée « Tous les Musulmans » (également appelée mosquée indienne) sont les plus remarquables.
La majorité des musulmans appartient à la minorité cham
La plupart des musulmans vietnamiens sont issus de la minorité cham, descendants du royaume de Champa qui a prospéré au Moyen Âge. Leur population est estimée à environ 180 000 personnes, principalement concentrées dans les provinces de Ninh Thuan et Binh Thuan, dans le delta du Mékong.
Les musulmans du Vietnam, en particulier à Ho Chi Minh, s’efforcent de préserver leur identité culturelle et religieuse à travers la création de restaurants halal et des initiatives communautaires visant à renforcer l’intégration et le dialogue entre musulmans et les autres confessions.
La ville est également une destination en croissance pour les touristes musulmans venant de Malaisie, d’Indonésie, et des pays arabes comme le Qatar et l’Arabie Saoudite, ainsi que pour les résidents originaires de Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte et Yémen. Cette diversité enrichit la présence de la culture islamique dans la vie quotidienne et soutient la réputation de tolérance qui caractérise la communauté musulmane du Vietnam.
Deux mosquées emblématiques
Lors d’une visite à la « Mosquée des Musulmans », également connue sous le nom de mosquée centrale de Saïgon ou mosquée « Dong Du », située face à la célèbre rue commerçante Dong Khoi, un responsable nommé « Dhu al-Qarnayn » a révélé que la mosquée a été construite en 1935, initialement destinée à la communauté musulmane indienne de Ho Chi Minh.
Il a ajouté que la mosquée se distingue par sa façade blanche et verte et ses quatre minarets d’architecture malaisienne. Elle offre aux fidèles des espaces calmes pour les ablutions et la prière. Juste devant la mosquée, on trouve deux restaurants halal, l’un malaisien, l’autre turc.
Lors d’une seconde visite, la mosquée « Tous les Musulmans », aussi appelée « mosquée indienne », plus petite mais d’une belle architecture, a été découverte. Elle est caractérisée par un bassin aquatique joyeux dans sa cour arrière, où nagent des poissons et où les fidèles effectuent leurs ablutions.
Voici un aperçu photographique de la Mosquée des Musulmans et de la mosquée « Tous les Musulmans » à Ho Chi Minh.