Table of Contents
Naïm Qassem : La résistance palestinienne triomphe face à Israël
Le secrétaire général du Hizbollah, Naïm Qassem, a félicité aujourd’hui, samedi, les Palestiniens pour l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Il a déclaré que cet accord est la preuve du résilience de la résistance face à Israël, dans ses premières déclarations depuis la conclusion de l’accord mercredi dernier.
Un succès pour la résistance
Lors d’un discours, Qassem a affirmé que la résistance et le peuple palestinien ont réussi à contrecarrer le plan dangereux d’Israël. Il a souligné que « l’histoire enregistrera la place de Gaza dans les sacrifices pour briser le projet de l’ennemi israélien ».
Il a ajouté : « Nous félicitons le peuple palestinien et sa résistance pour cet accord qui témoigne de la ténacité de la résistance ».
Une victoire stratégique
Qassem a également noté que « cet accord, qui n’a pas changé par rapport à ce qui a été proposé en mai 2024, démontre que la résistance a obtenu ce qu’elle voulait, tandis que l’ennemi israélien n’a pas pu réaliser ses objectifs ».
Il a poursuivi en expliquant que « la confrontation de Hizbollah au Liban a contribué à soutenir Gaza, et que les jeunes résistants ont formé une barrière redoutable face aux avancées sur le front, dans un affrontement légendaire ».
Appel à la responsabilité
Concernant l’accord entre Israël et le Liban, Qassem a déclaré : « Nous avons été patients face aux violations pour donner une chance à l’État libanais, responsable de cet accord, et à ses parrains internationaux. Cependant, je vous appelle à ne pas tester notre patience, et j’exhorte l’État libanais à faire preuve de fermeté face aux violations qui ont dépassé les centaines, un état de fait qui ne peut perdurer ».
Le rôle des médiateurs
Mercredi soir, Doha a annoncé le succès de la médiation qatarie, égyptienne et américaine dans l’établissement d’un accord de cessez-le-feu à Gaza entre le mouvement Hamas et Israël, qui doit entrer en vigueur dimanche.
Situation au Liban
En ce qui concerne la situation libanaise, Qassem a déclaré que l’élection du nouveau président libanais, Joseph Aoun, est le résultat d’un consensus entre le mouvement Amal et Hizbollah.