Najib Abou Keila remporte un second mandat au Salvador
Le président salvadorien, Najib Abou Keila, d’origine palestinienne, a été réélu pour un deuxième mandat après avoir remporté plus de 85% des voix dimanche, devenant ainsi le premier président du Salvador à être élu pour un second mandat de cinq ans en près de 100 ans.
Agé de 42 ans, Abou Keila a annoncé sa victoire sur la plateforme X, affirmant: « Selon nos chiffres, nous avons remporté les élections présidentielles avec plus de 85% des voix. » Il a également souligné que son parti, « Nouvelles Idées », a obtenu au moins 58 des 60 sièges du législatif, déclenchant des célébrations avec des feux d’artifice dans la capitale, San Salvador.
Les électeurs salvadoriens ont exprimé leurs votes dimanche lors des élections présidentielles, avec des attentes de sa victoire écrasante face à cinq autres concurrents, dont des politiciens de la gauche et de la droite.
Abou Keila, qui jouit d’une grande popularité, a axé sa campagne électorale sur le succès de sa stratégie sécuritaire qui a restreint les libertés civiles et conduit à l’arrestation de plus de 75 000 Salvadoriens sans inculpation. Ces arrestations ont entraîné une baisse significative des taux de criminalité dans tout le pays, transformant ainsi un pays de 6,3 millions d’habitants qui était autrefois parmi les plus dangereux au monde. Cependant, certains analystes ont remis en question la viabilité à long terme de la stratégie consistant à incarcérer 1% de la population.
Les sondages réalisés en marge des élections ont révélé que la majorité des électeurs étaient disposés à récompenser Abou Keila pour avoir réussi à éradiquer les gangs criminels qui rendaient la vie insupportable au Salvador, provoquant ainsi des vagues d’émigration vers les États-Unis.
Abou Keila est arrivé au pouvoir en 2019 en battant les partis traditionnels après s’être engagé à éliminer la violence des gangs et à relancer une économie stagnante.