Table of Contents
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a récemment appelé la communauté internationale à soutenir l’État libanais plutôt que les factions, dans un contexte de tensions croissantes avec Israël. Cette déclaration fait suite à une offensive militaire significative lancée par l’armée israélienne contre le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l’Iran, à la mi-septembre.
Appel à la solidarité internationale
Lors d’un sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique qui s’est tenu à Ryad, en Arabie saoudite, Mikati a exprimé sa préoccupation face à la situation au Liban. Il a insisté sur la nécessité d’une unité au sein de la communauté arabe et islamique pour exiger la fin des hostilités et le retrait des forces israéliennes des territoires libanais occupés.
Renforcement des alliances traditionnelles
En marge de ce sommet, Najib Mikati a rencontré des leaders de pays clés, notamment le roi de Jordanie Abdullah II, des représentants du Koweït, d’Irak et de Malaisie. Ces discussions visent à renforcer les alliances traditionnelles du Liban face à la crise actuelle.
Critique de l’ingérence étrangère
Le Premier ministre a également appelé à mettre fin à toute ingérence dans les affaires intérieures du Liban. En octobre, il avait pour la première fois dénoncé l’ingérence flagrante de l’Iran, suite à des commentaires du président du Parlement iranien, qui avait exprimé la volonté de Téhéran de négocier un cessez-le-feu avec Paris.
Mikati a souligné l’importance de travailler avec des alliés, y compris la France, pour faire pression sur Israël en faveur d’un cessez-le-feu. Le porte-parole du Hezbollah a reconnu l’existence de contacts diplomatiques à Washington, Moscou et Téhéran pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre en cours.
Une crise sans précédent
Dans le même temps, le Premier ministre a averti qu’une crise « sans précédent » menaçait l’existence du Liban. Il a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle continue d’envoyer de l’aide au pays, qui fait face à des défis économiques et sociaux majeurs.