Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné lundi un jeune homme de 27 ans à cinq ans de prison pour avoir mortellement percuté une adolescente en 2018 et pris la fuite. Identifié cinq ans plus tard après un appel à témoins télévisé, il était jugé pour ce drame survenu près de Saint-Julien-de-Concelles, dans le vignoble nantais.
Le 20 décembre 2018, Tessa Raimbault, âgée de 17 ans, avait été renversée par un véhicule alors qu’elle marchait le long d’une route près de Saint-Julien-de-Concelles. Le conducteur avait pris la fuite. Le prévenu, entendu comme témoin depuis 2021, a comparu lundi détenu après avoir enfreint son contrôle judiciaire en conduisant sous l’emprise de l’alcool. Le tribunal a ordonné son maintien en détention.
Dans le box vitré, le jeune homme a répété à plusieurs heures d’intervalle: « Ce n’est pas moi qui ai renversé Tessa Raimbault ». La procureure avait requis à son encontre six ans de prison dont deux avec sursis probatoire.
Après quatre ans et demi d’enquête et plus de 300 auditions de témoins, l’enquête avait été relancée en juin 2023 à la suite de la diffusion sur la chaîne M6 de l’émission Appel à témoins, dans laquelle la mère de la victime lançait un appel pour retrouver l’auteur des faits. Plusieurs personnes ont alors déclaré aux gendarmes que le jeune homme leur avait confié sa culpabilité sous l’emprise de l’alcool. Le prévenu a évoqué à plusieurs reprises sa dépendance et sa volonté de se soigner.
À l’époque des faits, l’intéressé travaillait au sein de l’entreprise de travaux de son père, située à quelques centaines de mètres de l’accident. En garde à vue, il a admis avoir percuté accidentellement Tessa Raimbault et avoir pris la fuite par peur de « tout perdre ». Il est revenu sur ses déclarations par la suite et nie depuis toute implication, affirmant avoir formulé des aveux « sous la pression de la garde à vue » et des gendarmes.
« Vous n’avez qu’une cumulation d’hypothèses », a déclaré l’avocat de la défense, Me José Aihonnou, qui avait plaidé la relaxe.
Lors de l’audience, la mère de Tessa s’est adressée au prévenu, le regard fixé sur lui, et l’a imploré de dire la vérité. « Qu’est-ce qui peut justifier ce silence ? J’ai la réponse à cette question : rien, absolument rien », a-t-elle déclaré. Se levant face à elle, le prévenu a répliqué : « Je voulais vous le dire en face : ce n’est pas moi qui ai renversé Tessa ».
Le tribunal a également prononcé l’annulation du permis de conduire du jeune homme et une interdiction de repasser les épreuves pendant cinq ans.