Un jeune homme de 27 ans a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Nantes, pour l’accident mortel d’une jeune fille de 17 ans survenu en 2018 et pour avoir pris la fuite. Il a été identifié cinq ans plus tard, après un appel à témoins diffusé à la télévision.
Les faits se sont déroulés le 20 décembre 2018, en début de soirée, près de Saint-Julien-de-Concelles, dans le vignoble nantais. Tessa Raimbault, 17 ans, marchait le long d’une route lorsque le véhicule l’a renversée. Le conducteur est parti sans s’arrêter. Le prévenu, interrogé comme témoin dès 2021, a été placé en détention après avoir contrevenu à son contrôle judiciaire en conduisant sous l’influence de l’alcool.
Au moment de l’audience, le jeune homme a nié les faits: « Ce n’est pas moi qui ai renversé Tessa Raimbault ». La procureure avait requis six ans de prison, dont deux avec sursis probatoire.
Après plus de quatre années d’enquête et plus de 300 auditions, les investigations ont été relancées en juin 2023 à la suite de la diffusion de l’émission Appel à témoins sur M6, où la mère de la victime lançait un appel pour retrouver l’auteur des faits. Plusieurs personnes ont alors déclaré avoir entendu que le jeune homme leur avait confié sa culpabilité sous l’effet de l’alcool. Le prévenu a évoqué sa dépendance et sa volonté de se soigner.
À l’époque des faits, le jeune homme travaillait chez l’entreprise de travaux de son père, située à quelques centaines de mètres de l’accident. En garde à vue, il a avoué avoir percuté Tessa et pris la fuite par peur de perdre quoi que ce soit. Par la suite, il a rétracté et nie toute implication, indiquant avoir formulé des aveux sous la pression des gendarmes.
L’avocat de la défense, Me José Aihonnou, a dénoncé une « cumulation d’hypothèses » et a plaidé la relaxe. Pendant l’audience, la mère de Tessa s’est adressée au prévenu en le regardant droit dans les yeux, l’implorant de dire la vérité. Elle a déclaré: « Qu’est-ce qui peut justifier ce silence? Rien, absolument rien ». Le prévenu a répondu: « Je voulais vous le dire en face: ce n’est pas moi qui ai renversé Tessa ».
Le tribunal a également annulé le permis de conduire du jeune homme et prononcé une interdiction de repasser les épreuves pendant cinq ans.