Table of Contents
NATO Intensifie sa Lutte Contre le Sabotage Russe et Chinois
La NATO va renforcer la collaboration en matière de renseignement pour contrer le « sabotage » russe et chinois visant ses infrastructures, a annoncé le chef de l’alliance militaire occidentale.
Mark Rutte a exposé ce plan lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères des États membres de la NATO qui s’est tenue à Bruxelles mardi. Ses commentaires interviennent alors que des questions émergent au sujet des dommages causés à un câble de données reliant la Suède et la Finlande, le dernier incident soulevant des suspicions.
Menaces de Sabotage et Cyberattaques
« Au cours des dernières années, la Russie et la Chine ont tenté de déstabiliser nos nations par des actes de sabotage, des cyberattaques, de la désinformation et du chantage énergétique pour nous intimider », a déclaré Rutte aux journalistes présents à la réunion de la NATO.
« Les alliés de la NATO continueront à faire front ensemble face à ces menaces grâce à une série de mesures, y compris un partage de renseignements accru et une meilleure protection des infrastructures critiques. »
Incidents de Câbles
Cette initiative de partage d’informations de la NATO survient alors que les autorités suédoises et finlandaises, qui ont rejoint l’alliance depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, enquêtent sur la façon dont le câble transfrontalier a été sectionné.
Le lien en fibre optique terrestre a été découvert endommagé à deux endroits lundi, provoquant une interruption de service pour des milliers de clients.
Le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, a déclaré que son pays suspectait un « sabotage », sans toutefois désigner de coupable potentiel.
Les autorités finlandaises ont affirmé n’avoir aucune preuve pointant vers un crime, mais que les enquêtes se poursuivaient.
« Nous prenons la situation au sérieux », a déclaré Lulu Ranne, ministre finlandais des Transports et des Communications, dans un message sur X.
Enquête en Cours
Selon les groupes télécoms nordiques GlobalConnect et Elisa, l’une des deux ruptures pourrait être due à des travaux d’excavation. GlobalConnect a indiqué qu’elle continuait d’examiner le deuxième incident.
Cette rupture survient après la rupture de deux câbles de données sous-marins sur le fond de la mer Baltique le mois dernier. Ces deux câbles, l’un reliant la Finlande à l’Allemagne et l’autre la Lituanie à la Suède, ont été endommagés dans les eaux suédoises. Les autorités finlandaises, suédoises et allemandes ont ouvert des enquêtes.
Alertes en Matière de Cybersécurité
Le ministre allemand de la Défense à l’époque a affirmé que les dommages semblaient avoir été causés par un sabotage, bien qu’il n’existe actuellement aucune preuve concrète.
La semaine dernière, la Suède a officiellement demandé à la Chine de coopérer pour expliquer la rupture des câbles de données de la mer Baltique, où un navire battant pavillon chinois avait été aperçu.
Le chef de la cybersécurité britannique a averti mardi que la Russie et la Chine sont des « États hostiles » utilisant de plus en plus la technologie « pour causer un maximum de perturbations et de destructions ».