Home ActualitéNaufrage tragique : un bébé retrouvé mort dans la Manche

Naufrage tragique : un bébé retrouvé mort dans la Manche

by Sara
France

Un nourrisson a tragiquement perdu la vie jeudi soir au large de Wissant, dans le Pas-de-Calais, à la suite d’un naufrage d’une embarcation surchargée de migrants tentant de rejoindre clandestinement l’Angleterre. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a confirmé que l’opération de sauvetage a permis de récupérer 65 personnes saines et sauves, mais a également révélé la découverte du bébé inconscient dans l’eau.

Un drame qui souligne la dangerosité des traversées

Le nourrisson a été retrouvé lors d’une opération de secours, mais malgré les efforts des équipes de sauvetage, il a été déclaré décédé. Ce tragique incident porte à au moins 52 le nombre de victimes dans des tentatives de traversée de la Manche en 2024, établissant un triste record depuis 2018, année marquant l’essor des petites embarcations utilisées par les migrants.

Une préoccupation croissante pour les mineurs

Parmi les victimes des naufrages, il est fréquent de retrouver des enfants. Par exemple, le 3 septembre, la moitié des douze victimes du pire naufrage de l’année étaient mineures. De plus, le 5 octobre, un enfant de deux ans a tragiquement perdu la vie dans une embarcation transportant près de 90 personnes, qui a rencontré une panne de moteur.

Des conditions de traversée alarmantes

Les conditions de traversée de la Manche sont extrêmement périlleuses. Selon la préfecture maritime, cette zone est l’une des plus fréquentées au monde. Les migrants prennent souvent la mer à bord de canots surchargés, où peu d’entre eux disposent de gilets de sauvetage. En moyenne, depuis le début de l’année, les embarcations arrivées sur les côtes britanniques comptent 53 passagers chacune, alors qu’en 2020, ce nombre n’était que de 13.

Depuis janvier, plus de 26 000 migrants ont réussi à atteindre l’Angleterre après avoir traversé la Manche, un chiffre révélateur de l’ampleur de la crise migratoire actuelle.

Naufrage Bébé Manche | Naufrage | Bébé | Migrants | Manche | Pas-de-calais | France

You may also like

Leave a Comment