Home ActualitéNégociations avec le Hamas fragilisées après bombardement

Négociations avec le Hamas fragilisées après bombardement

by Chia

Négociations avec le Hamas fragilisées après bombardement

Les pourparlers visant à parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et échanger des prisonniers entre Entité sioniste et le Hamas ont été compromis après les bombardements israéliens sur les tentes des déplacés dans la région d’Al-Mousa, alléguant une tentative d’assassinat du dirigeant du Hamas, Mohammad al-Daif.

Bombardement à Gaza

Selon le journal Haaretz, des sources politiques non nommées ont déclaré que le Hamas a déjà annoncé qu’il ne gèlera pas les pourparlers, mais leur avancement a été retardé, contrairement à ce qui était prévu.

Les frappes aériennes sur les tentes des déplacés palestiniens dans la région d’Al-Mousa à l’ouest de la ville de Khan Younès ont tué 90 Palestiniens et blessé 300 autres, dont des dizaines d’enfants et de femmes, selon des statistiques provisoires du ministère de la Santé de Gaza.

Impact sur les négociations

En ce qui concerne les signes de détérioration des pourparlers sur l’accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers, Haaretz a rapporté que le chef du Mossad israélien, David Barnia, n’a pas pris la direction du Qatar dimanche pour poursuivre les négociations sur l’accord, comme prévu. Les estimations en Entité sioniste suggèrent que sa visite aura finalement lieu sans mention d’une date précise.

La discussion sécuritaire tenue par Netanyahu sur l’accord avec les chefs du Mossad et du Shin Bet (sécurité intérieure) visait à résoudre les divergences internes d’Entité sioniste concernant les demandes du Premier ministre, notamment l’arrêt du passage des combattants du sud de Gaza vers le nord et la permission de maintenir la présence israélienne dans l’axe de Philadelphie comme conditions pour conclure l’accord avec le Hamas.

Des médias hébraïques et des commentateurs israéliens ont considéré que l’insistance de Netanyahu sur ces deux conditions risquait de saboter l’accord avec le Hamas.

Un responsable israélien a déclaré que de nombreuses discussions internes se sont tenues ces derniers jours, certaines sous la direction du Premier ministre, pour se préparer à avancer vers l’accord et renforcer la position d’Entité sioniste sur les questions en suspens entre les deux parties, sans fournir de précisions à ce sujet.

Des représentants israéliens mènent également des pourparlers avec les États-Unis et les médiateurs, et il est présumé que les choses se clarifieront dans les prochains jours.

Solidité des positions

Un informateur étranger bien informé sur le déroulement des négociations, non identifié, a déclaré qu’après l’opération menée par l’armée israélienne samedi, il était difficile de faire progresser l’accord, ajoutant qu’il est naturel pour le Hamas d’endurcir ses positions et d’exprimer sa colère après un événement de cette ampleur.

D’un autre côté, le responsable du Hamas, Ezat al-Rishq, a déclaré dans un communiqué sur le compte officiel de Telegram du Hamas que les rumeurs selon lesquelles le Hamas aurait décidé de suspendre les négociations en réponse au massacre d’Al-Mousa à l’ouest de Khan Younès sont infondées.

You may also like

Leave a Comment