Table of Contents
Des négociations pour la paix entre Kiev et Moscou pourraient se mettre en place dans les prochains mois. Face à cette possibilité, les pays occidentaux ont promis de ne pas exclure l’Ukraine.
Moscou accuse Paris d’initiatives unilatérales
À l’heure où les discussions sur des négociations de paix prennent de l’ampleur, Moscou cible Paris. Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que la France avait tenté d’instaurer un « dialogue sur la question ukrainienne » avec la Russie, sans inclure Kiev.
Les pays occidentaux, soucieux de montrer un front uni en soutien à l’Ukraine, répètent qu’aucune décision ne pourra être prise sans l’accord de Kiev. Lavrov a mentionné que des propositions avaient été faites par des canaux confidentiels français pour établir un dialogue, mais sans la participation ukrainienne, ce qui va à l’encontre des engagements pris par l’Occident.
Le statut incertain des négociations de paix
La possibilité de négociations de paix pour mettre fin au conflit en Ukraine, qui a débuté avec l’invasion russe en février 2022, est de plus en plus discutée, notamment avec la perspective du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Trump a promis de rétablir la paix en Ukraine rapidement et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Cependant, l’incertitude qui entoure son plan suscite des inquiétudes du côté ukrainien, qui se sent vulnérable et dépendant de l’aide occidentale. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a récemment insisté sur l’importance de l’unité entre les États-Unis et l’Europe pour faire face à la Russie.
Lavrov critique le « comportement ambigu » de la France
Lors d’une conférence de presse, Sergueï Lavrov a également critiqué le « comportement ambigu » de la France vis-à-vis du conflit. Malgré les tentatives de négociation sans Kiev, Paris est également mentionné parmi les États européens qui envisagent l’envoi de troupes en Ukraine. Lavrov a souligné que ces déclarations ne renforcent pas la crédibilité des positions françaises.