Table of Contents
Négociations de paix : Netanyahu à la recherche d’un consensus à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’envoyer une équipe de négociation à Le Caire aujourd’hui, jeudi, pour poursuivre les négociations sur un cessé-le-feu à Gaza, selon son bureau. Des médias israéliens ont rapporté que l’objectif est d’étendre la première phase de l’accord afin de récupérer davantage d’otages.
Objectifs de Netanyahu
Netanyahu a déclaré sur la plateforme X qu’il continuera à agir « sans relâche » jusqu’à ce que « tous les otages soient de retour chez eux ». Un responsable israélien a indiqué à la télévision publique que l’objectif de la délégation envoyée au Caire est « de libérer les otages vivants d’ici samedi ».
Selon le Jerusalem Post, des responsables israéliens ont précisé qu’après l’envoi de l’équipe à Caire, ils souhaitent prolonger la première phase de l’accord et sont prêts à le faire. La chaîne israélienne 13 a rapporté que la délégation vise à obtenir la libération d’autres otages israéliens d’ici samedi en échange d’une prolongation du cessez-le-feu.
Les responsables ont ajouté que la formule acceptée par Israël est la même que celle utilisée lors des échanges précédents : la libération de trois otages israéliens chaque samedi en échange d’un cessez-le-feu, de la libération de prisonniers palestiniens et de l’acheminement d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
État actuel des négociations
Jeudi, les échanges de prisonniers dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance islamique (Hamas) et Israël, qui a pris effet le 19 janvier, a été complété. Cette médiation a été menée par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis.
La première phase de l’accord se termine ce samedi, mais Israël cherche à la prolonger pour récupérer plus de 60 otages encore détenus dans la bande de Gaza. En contrepartie, Hamas a affirmé que la continuité de l’accord dépend de la fin des hostilités et du retrait complet des forces d’occupation, y compris de la zone de Philadelphie au sud de Gaza.
Réactions américaines
Par ailleurs, l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré dans une interview à Fox News que la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza « était un succès en soi, et n’aurait pas pu être réalisée sans le président Donald Trump ».
Witkoff a critiqué le mouvement Hamas, affirmant qu’il n’y a « aucun pardon » pour ses actions, et que le terrorisme est une ligne rouge pour le président américain. Il a souligné qu’il ne peut y avoir de présence de Hamas à Gaza ou en Cisjordanie à l’avenir, et que ses actions montrent qu’il n’en mérite pas.
Contexte historique
Un accord de cessez-le-feu à Gaza a été conclu après une guerre israélienne de 15 mois contre le territoire, qui a causé plus de 160 000 morts et blessés, ainsi qu’une destruction sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.