Home ActualitéNégociations en Ukraine : Kharkiv entre espoir et désillusion

Négociations en Ukraine : Kharkiv entre espoir et désillusion

by Sara
France

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé, mardi, sa volonté de mener des négociations directes avec la Russie de Vladimir Poutine, tandis que ce dernier a une nouvelle fois rejeté cette option. Parallèlement, le Kremlin a reconnu que des « contacts » avec les États-Unis s’étaient intensifiés depuis l’élection de Donald Trump. Dans ce contexte de tension, les habitants de Kharkiv se retrouvent partagés entre méfiance et résignation.

La réalité de Kharkiv

Sur la vaste place de la Liberté, à Kharkiv, les rares passants se hâtent vers le métro pour échapper au vent glacial et à la neige. Les traces des bombardements sont visibles sur plusieurs bâtiments, notamment l’université et le siège de l’administration régionale, qui ont subi des attaques incessantes depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022.

Zelensky “prêt” à négocier avec Poutine : réactions à Kharkiv

Les voix des habitants

Alina, une habitante en pause cigarette devant l’université, déclare : « Nous sommes tous fatigués de la guerre et j’aimerais tant voir la paix arriver. Mais j’aimerais que la paix vienne à nos conditions, pas à celles des Russes. » Elle espère que les frontières de 1991, celles de l’indépendance de l’Ukraine, seront restaurées grâce à une pression internationale sur la Russie, considérée comme l’agresseur.

Ruslan, professeur en sciences politiques à l’université de Kharkiv, partage ses doutes quant à l’issue d’un dialogue : « Je suis sûr que le président Zelensky défend les intérêts de l’Ukraine. La seule chose qui m’importe, c’est l’intégrité territoriale de l’Ukraine, que tous les territoires occupés soient restitués. »

Des opinions divergentes sur les négociations

Vitaly, un ouvrier plus âgé, reste sceptique quant à la possibilité de négociations avant le retour aux frontières du 24 février 2022. « À partir de là, nous pourrons discuter. S’ils ne reviennent pas à cette situation, nous ne discuterons pas, » dit-il fermement. Il met en avant la perception de Zelensky par la Russie, qui le voit comme un président illégitime, ce qui complique davantage la situation.

Oleg, un autre habitant, mentionne le danger que représente Kharkiv pour sa fille, qu’il a envoyée étudier en Allemagne. « Il y a un moment où il faut arrêter les hostilités de tous les côtés et c’est tout. Ensuite, nous devrons négocier d’une manière ou d’une autre, » conclut-il.

Les déclarations de Zelensky

Dans une interview accordée au journaliste britannique Piers Morgan, Volodymyr Zelensky a affirmé que sa disposition à discuter avec Vladimir Poutine est en soi « un compromis » pour l’Ukraine. « Poutine est un assassin et un terroriste. Parler à un meurtrier est un compromis pour l’Ukraine et l’ensemble du monde civilisé, » a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que les alliés de Kiev estiment que la diplomatie doit primer.

Ukraine | Kharkiv | Zelensky | Négociations | Russie | Guerre | France
source:https://www.france24.com/fr/europe/20250206-n%C3%A9gociations-en-ukraine-les-habitants-de-kharkiv-entre-m%C3%A9fiance-et-r%C3%A9signation

You may also like

Leave a Comment