Home ActualitéNégociations entre Israël et Hamas : un accord partiel en vue ?

Négociations entre Israël et Hamas : un accord partiel en vue ?

by Sara
Israël, Palestine

Négociations entre Israël et Hamas : un accord partiel en vue ?

Les médias israéliens ont rapporté les dernières avancées concernant les négociations en cours pour un échange de prisonniers entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et Israël. Elles soulignent les raisons qui poussent le Premier ministre israélien à envisager un accord partiel plutôt qu’une solution globale.

Prêts à un échange ?

La chaîne israélienne 12 a indiqué que des responsables de la sécurité avaient informé des ministres du gouvernement qu’il y avait une volonté et une motivation de la part de Hamas pour parvenir à un échange de prisonniers. Cependant, la chaîne a également noté l’existence de grandes lacunes concernant le nombre de prisonniers israéliens et palestiniens qui seraient libérés dans le cadre de cet échange, ainsi que sur les mouvements des forces israéliennes dans la bande de Gaza lors de la première phase de l’accord.

Les discussions se concentrent sur un accord qui s’articulerait en plusieurs étapes, ce qui explique un optimisme prudent en raison des obstacles à surmonter.

Pressions pour un accord complet

Il a également été révélé que des pressions étaient exercées par des intermédiaires et le Hamas pour conclure un accord global « qui mettrait fin à la guerre et ramènerait tous les prisonniers détenus, plutôt que d’accepter un accord limité qui inclurait une trêve temporaire et la libération d’un faible nombre de prisonniers. »

Réactions des responsables israéliens

Amos Gilad, ancien responsable des recherches au renseignement militaire israélien, a qualifié l’accord partiel de « demi-crime », estimant que laisser de côté les soldats et les cas humanitaires était « répréhensible ».

Gilad a attribué la volonté du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de conclure un accord partiel à « la politique de parti et à la possibilité de le faire passer facilement. »

Les préoccupations des familles

Dans le même contexte, la mère d’un prisonnier israélien a déclaré que Netanyahu menait des négociations pour un accord partiel, et non pas un accord global qui sortirait les prisonniers de « l’enfer de Gaza », comme elle l’a décrit.

Conversations entre Trump et Netanyahu

Dans ce cadre, le porte-parole du Premier ministre israélien a révélé que le président américain élu Donald Trump avait informé Netanyahu lors de leur dernière conversation qu’il aimerait voir la guerre se terminer. Le porte-parole a confirmé des avancées dans les négociations et la possibilité d’un accord avant la prise de fonction de Trump le 20 janvier prochain, notant qu’Israël observait une flexibilité de la part de Hamas concernant la question du corridor de Philadelphie entre Gaza et l’Égypte.

Appels à un accord structuré

Selon la chaîne 12 israélienne, Netanyahu a précisé à Trump la nécessité de parvenir à une formule en plusieurs étapes pour conclure cet échange de prisonniers. Les discussions se concentrent sur la première phase des négociations.

Le 7 octobre 2023, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont mené une attaque majeure contre des bases, des installations et des colonies autour de Gaza, tuant des centaines de soldats et d’officiers israéliens. Elles ont également capturé au moins 240 Israéliens, dont plus de 100 ont été libérés lors d’une trêve humanitaire temporaire en novembre 2023, tandis que de nombreux prisonniers retenus à Gaza ont été tués à cause des frappes israéliennes continues depuis plus d’un an.

You may also like

Leave a Comment