Table of Contents
Négociations pour un échange de prisonniers à Gaza : avancées et défis
Le Bureau ovale a déclaré que les États-Unis collaborent avec le Qatar, la Turquie et l’Égypte pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans le secteur de Gaza. Il a ajouté que le mouvement Hamas constitue l’obstacle principal à la conclusion d’un accord à Gaza.
Travail en cours à Washington
Par ailleurs, le site Axios a rapporté qu’une source bien informée a indiqué que le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, n’a pas accompagné le président Joe Biden en Angola, mais est resté à Washington pour continuer à travailler sur un échange à Gaza.
Des avertissements du président élu
Pour sa part, le président élu Donald Trump a déclaré que si les détenus à Gaza n’étaient pas libérés avant son investiture le 20 janvier prochain, il y aurait un « chaos » au Moyen-Orient. Trump a posté sur les réseaux sociaux que « les responsables recevront des coups plus durs que quiconque dans l’histoire des États-Unis ».
Déclarations de Hamas
Hamas a annoncé que 33 prisonniers israéliens qu’ils détiennent ont été tués depuis octobre 2023, précisant que la plupart d’entre eux ont péri dans des frappes de l’armée israélienne sur divers endroits de Gaza.
Tensions et avancées dans les négociations
À Tel Aviv, l’Autorité de radiodiffusion israélienne a rapporté qu’un source proche des négociations avec Hamas a déclaré qu’Israël ne fait pas preuve d’un optimisme débordant, mais qu’il a réalisé des progrès dans le dossier des échanges de prisonniers. La source a indiqué que Hamas insiste sur un cessez-le-feu, certains ministres du gouvernement israélien s’opposant à des aspects politiques des négociations.
Position du gouvernement israélien
Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, des responsables de l’état-major de l’armée ont informé la direction politique que les conditions étaient mûres pour conclure un accord avec Hamas suite à la fin de la guerre au Liban et aux événements en Syrie, ainsi qu’au changement d’administration américaine.
Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a déclaré que la libération des détenus est la priorité absolue pour Israël et qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour y parvenir.
Réunions pour relancer les discussions
Plus tôt, la radio israélienne a rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu une réunion l’autre soir avec des ministres et une équipe de négociateurs chargés d’un échange de prisonniers avec Hamas pour discuter des chances de relancer les pourparlers.
Il a été indiqué qu’il y a des progrès dans les négociations, mais que cela ne constitue pas une percée majeure, la question de la cessation des hostilités restant le principal obstacle.
Appels à l’action
Le président israélien Isaac Herzog a souligné dimanche que le moment est venu de conclure un accord d’échange de prisonniers entre le gouvernement israélien et la résistance palestinienne à Gaza. Il a lancé un appel aux dirigeants israéliens et aux médiateurs, affirmant que « c’est le moment propice pour établir un accord sur les otages ».
Le quotidien Maariv a rapporté que le président israélien a confirmé la tenue de négociations en coulisses pour parvenir à un échange et estime qu’un accord est possible.
Le contexte du conflit
La résistance palestinienne a capturé plus de 200 colons et militaires israéliens lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa le 7 octobre 2023, dans le but de les échanger contre des milliers de prisonniers palestiniens emprisonnés par l’occupation.
Des rapports indiquent que la résistance palestinienne détient toujours 100 prisonniers israéliens à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien américain, Israël commet des atrocités à Gaza, entraînant plus de 149 000 morts et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, faisant de cette situation l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.