Négociations pour un échange de prisonniers entre Israël et Hamas
Selon l’Autorité de diffusion israélienne, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu une réunion hier soir avec des ministres ainsi qu’une équipe de négociation chargée de parvenir à un accord d’échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique, Hamas. Cette rencontre visait à discuter des opportunités de relancer les négociations pour cet échange.
Les médias israéliens rapportent qu’il y a eu des avancées dans les pourparlers, bien qu’elles ne constituent pas un véritable progrès. Le principal obstacle demeure la question de la fin des hostilités.
Des estimations en Israël indiquent que le nombre de prisonniers vivants est inférieur à la moitié des détenus. L’armée israélienne souligne que le moment est très opportun pour tirer parti des succès obtenus et conclure un accord d’échange.
Des sources affirment que le représentant des prisonniers au sein de l’armée a informé la direction politique que les conditions des captifs se détériorent et qu’ils souffrent de la faim, certains étant même en danger de mort.
Par ailleurs, la chaîne 12 israélienne a rapporté que les autorités de sécurité ont averti le gouvernement que le démantèlement de Hamas entraînerait l’effondrement du système capable de libérer les prisonniers.
D’après le site Axios, des sources indiquent qu’un émissaire israélien se rendra aux États-Unis pour discuter avec l’administration du président américain Joe Biden et des conseillers de Donald Trump sur divers sujets, y compris la guerre à Gaza et l’échange de prisonniers. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, a déclaré que l’administration américaine travaille activement avec des acteurs clés de la région pour parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des captifs à Gaza.
Sullivan a également souligné que la conclusion d’un accord est désormais plus probable en raison de l’isolement de Hamas et du retrait de Hezbollah du conflit.
Israël estime qu’il y a 101 prisonniers détenus dans la bande de Gaza, tandis que Hamas a déclaré que des dizaines de captifs avaient été tués lors de frappes israéliennes aléatoires.
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une campagne qui a causé des pertes massives à Gaza, faisant plus de 149 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, tandis qu’un dévastation immense et une famine ont tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, illustrant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.