Nestlé a annoncé lundi 5 janvier un rappel volontaire de lots de laits infantiles Guigoz et Nidal dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Italie et la Suède, selon les communications du groupe. Nestlé France a indiqué lundi soir procéder « à un rappel préventif et volontaire de certains lots de laits infantiles Guigoz et Nidal », dans le prolongement d’un rappel volontaire initié début décembre dans l’Hexagone d’un lot de lait infantile de la marque Guigoz. Ces mesures interviennent après des investigations qui « ont révélé la présence potentielle de céréulide, une substance d’origine bactérienne issue du micro-organisme Bacillus cereus, susceptible de provoquer des troubles digestifs (diarrhées et vomissements) ». Le groupe précise qu’« être en contact avec les autorités des pays concernés pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises ». Aucune maladie n’a été confirmée à ce stade.

Rappel étendu de Nestlé à travers l’Europe
En Allemagne, les produits concernés sont vendus sous les marques Beba et Alfamino, et Nestlé fournit les instructions pour ramener les produits et se faire rembourser, ainsi qu’un numéro pour répondre aux questions des consommateurs. En décembre, Nestlé avait procédé à un rappel de lait infantile, notamment en France, suite à la détection du micro-organisme Bacillus cereus sur une ligne de production, ce qui avait suscité des critiques de l’ONG Foodwatch qui lui avait reproché d’avoir communiqué de manière « très vague ». Lundi, le groupe détaille ce rappel par la présence de céréulide et indique travailler avec son fournisseur sur une analyse approfondie.

Contexte et mesures pour les consommateurs
Nestlé France a indiqué aux consommateurs d’éviter de rapporter les produits et d’utiliser les boîtes concernées pour obtenir un bon d’achat, et de jeter le produit si nécessaire; « ne pas le rapporter en magasin », et « prendre chaque boîte concernée en photo afin d’obtenir un bon d’achat et de jeter le produit ». En cas de suspicion de troubles de santé en lien avec la consommation de ce produit, le groupe demande aux personnes concernées de contacter un professionnel de santé. Aucune maladie n’a été confirmée à ce stade.