Table of Contents
Netanyahou loue son entretien de trois heures avec Blinken
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré que sa réunion de trois heures avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a été « positif et s’est déroulé dans une atmosphère favorable ».
Dans un communiqué, le bureau a ajouté que le Premier ministre avait réaffirmé l’engagement d’Entité sioniste envers la proposition américaine récente concernant la libération de ses otages, tout en tenant compte des besoins sécuritaires d’Entité sioniste qu’il a soulignés avec insistance.
Contexte des discussions sur Gaza
Plus tôt, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a mentionné que les discussions concernant la Gaza pourraient être la dernière chance d’atteindre un cessez-le-feu et de récupérer les retenus. Il a également rencontré plus tôt dans la journée le président israélien Isaac Herzog à Tel Aviv.
Blinken a précisé que les pourparlers étaient à un moment critique, exhortant le mouvement de résistance islamique (Hamas) et Entité sioniste à ne pas dérailler les efforts de négociation.
Appels à la désescalade
Il a ajouté qu’ « il est temps de s’assurer que personne n’entreprend d’actions qui pourraient entraver la possibilité de parvenir à un accord ».
Le secrétaire d’État a également souligné que Washington s’efforçait de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’escalade dans la région, au milieu des craintes d’une éventuelle attaque iranienne contre Entité sioniste en réponse à l’assassinat du chef du bureau politique de Hamas, Ismaïl Haniyeh à Téhéran.
La neuvième visite de Blinken
Antony Blinken a commencé une visite en Entité sioniste dans le cadre des efforts américains pour favoriser un accord de cessez-le-feu à Gaza.
Cette neuvième visite de Blinken dans la région depuis le 7 octobre a pour objectif de rencontrer les dirigeants israéliens. Aucune autre étape de son voyage n’a été annoncée, contrairement à ses précédentes visites qui incluaient des rencontres avec des leaders d’autres pays arabes de la région.
Cette visite fait suite à des discussions à Doha sur un accord de cessez-le-feu et un échange de prisonniers, où le Qatar, l’Égypte et les États-Unis — qui supervisent les négociations — ont annoncé que les États-Unis avaient proposé une nouvelle offre qui « réduit les écarts » entre le Hamas et Entité sioniste.